1. (Musique) Petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index pour jouer de certains instruments à cordes.
Certains musiciens utilisent des objets usuels en tant que plectre ; ainsi Brian May, le guitariste de Queen utilise une pièce de monnaie.
Le sitar requiert l'utilisation d'un ou deux plectres métalliques, les mizrabs.
2. Un plectre est un dispositif permettant de pincer ou gratter les cordes d'un instrument.
3. Aussi appelé plectre, flat pick, il est généralement en plastique (peut être aussi en bois, en feutre épais, en os, en pierre ou en métal), ce petit triangle sert à frotter les cordes pour davantage d'attaque dans le toucher et dans le son. Bien que peu utilisé par défaut, cette technique est plus souvent utilisée pour le rock, davantage pour le metal, et est presque la règle pour le punk. Elle est emblématique de joueurs comme Paul McCartney, Chris Squire, Gene Simmons ou encore Lemmy de Motorhead.
4. (Musique) Plectre, petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index pour jouer de certains instruments à cordes.
Le médiator est très utilisé pour jouer du banjo, car les cordes sont raides et le médiator autorise une plus grande vibration des cordes.
5. Il est aussi appelé médiator (« pic » ou « pick » au Québec) dans le domaine de la guitare, de la mandoline et des instruments semblables : il s'agit alors d'un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index.
6. Un plectre est un dispositif permettant de pincer ou gratter les cordes d'un instrument cordophone.
7. Accessoire de petite taille, tenu entre le pouce et l'index, utilisé pour pincer ou frapper les cordes de certains instruments de musique.
Le cri sec des grillons, infatigables plectres, Et le roucoulement rauque des tourtereaux.