1. (Militaire) Catapulte médiévale, constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attaché une poche contenant des projectiles, qui était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilitée par l'ajout d'un contre-poids.
2. Bagatelle.
C'est une bricole.
3. (Billard) Fait d'envoyer sa bille frapper une des bandes de manière qu'elle rencontre ensuite la bille sur laquelle on joue.
4. (Par métonymie) Arsenal où l'on entrepose les munitions, la poudre, les pierres de machines de guerre.
5. (Au pluriel) (Familier) Ennuis, problèmes.
Si tu me cherches des noises, il va t'arriver des bricoles !
6. (Marine) Action des charges placées au dessus du centre de gravité d'un navire, et qui poussent à le faire pencher d'un coté ou de l'autre et au augmenter le roulis.
7. (Par analogie avec la catapulte) (Élevage) Partie du harnais ou harnais léger d'un animal de trait (cheval, âne, dromadaire, etc.) contre laquelle s'appuie son poitrail lorsqu'il va en avant.
La bricole, harnais simple et léger, prend appui sur le poitrail. Fréquemment utilisée avec les ânes et les chevaux, elle convient bien à ces animaux au poitrail large, et son prix est réduit. ? (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 109, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
8. (Marine) Action déstabilisante d'une charge placée au dessus du centre de gravité du navire.
9. (Beauce) Très petite ferme.
10. (Au pluriel) (Chasse) Sorte de rets ou de filets pour prendre des cerfs, des daims, etc.
Le cerf a donné dans les bricoles.
11. Travaux menus, sans importance, accessoires.
Ces ouvriers n'ont eu à faire en cet endroit que des bricoles.
12. (Jeu de paume) Retour de la balle lorsqu'elle a frappé une des murailles des côtés.
13. Longe, lanière de cuir que l'on passe sur les épaules, utilisée pour porter une civière, des seaux, etc. ? voir bretelle
Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
14. La bricole est une pièce d'artillerie médiévale. Constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles (boulets, parfois des prisonniers renvoyés dans leur camp), elle était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilitée par l'ajout d'un contre-poids.
15. Une bricole est une large courroie, originellement de cuir, permettant la traction par un équidé de charges légères telles qu'une carriole. Elle peut être dissociée des traits.
16. La lagune de Venise est reliée à l'Adriatique par trois embouchures : Lido-San Nicolò, Malamocco et Chioggia. Étant située à l'extrémité d'une mer fermée, la lagune est sujette à de grandes variations du niveau de l'eau, la plus visible de toutes (surtout en période automnale et printanière) provoque des phénomènes comme l'acqua alta (« haute eau »), qui inonde périodiquement les îles les plus basses, ou l'acqua bassa (« eau basse »), qui rend impraticables cette fois les canaux moins profonds. Pour faciliter la navigation, les parcours plus profonds sont signalés par des ducs-d'Albe ou « bricole » (terme italien désignant une structure formée de trois piliers liés entre eux et enfoncés le long des canaux pour indiquer la voie navigable).