1. (Équitation) Demi-cercle de fer, avec têtière et sous-gorge, que l'on met sur le nez des jeunes chevaux pour les dompter et les dresser.
Demain, je saurai ce qui se passe chez Nucingen, s'il a vu sa maîtresse, et d'où nous vient ce coup de caveçon.
(Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847)
Donner à quelqu'un un coup de caveçon : Lui faire éprouver une mortification qui rabat son orgueil, ses prétentions.
Il a besoin de caveçon : Se dit d'un homme naturellement fougueux et emporté qui a besoin qu'on le retienne.
Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. On aura soin que la muserolle du licol de force n'entrave pas les effets du caveçon.
(Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, p. 255)
2. Une muserolle est une lanière, généralement de cuir et parfois de métal, qui entoure le nez et la mâchoire de certains animaux pour permettre aux humains de mieux les maîtriser. Surtout connue en équitation, la muserolle est une partie optionnelle du filet qui empêche le cheval d'échapper au mors, en évitant par exemple qu'il ouvre la bouche lorsque le cavalier utilise les rênes pour une demande d'arrêt. L'usage de la muserolle est connu depuis l'Antiquité, cet outil ayant peut-être constitué l'une des premières formes de harnachement pour monter à cheval. À l'époque moderne, elle est conçue davantage comme un outil d'éducation du cheval, mais son usage s'est généralisé avec le règlement des compétitions équestres. Il existe différents types de muserolles, dont l'action est plus ou moins sévère. La française est la plus commune et l'une des plus douces. L'allemande, la combinée et la croisée se règlent devant le mors, et sont plus restrictives. Le caveçon ne s'emploie que pour du travail à la longe. Des muserolles existent aussi pour d'autres animaux, notamment les dromadaires ou encore les chiens.
3. Variante de caveçon.
4. (Équitation) Instrument composé d'un demi-cercle de fer, équipé d'une têtière et d'une sous-gorge, placé sur le nez des jeunes chevaux pour leur dressage.
Il a besoin de caveçon : Se dit d'un homme naturellement fougueux et emporté qui a besoin qu'on le retienne.