1. Début du Moyen Âge, de la fin de l'Antiquité jusqu'à l'an mille.
2. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète. La partie orientale de l'Empire romain survécut aux bouleversements géopolitiques de la période et resta une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin. Il perdit cependant une grande partie de ses territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au profit des califats musulmans au VIIe siècle. À l'Ouest, la plupart des royaumes incorporèrent de nombreuses institutions romaines, tandis que l'expansion du christianisme fut marquée par la construction de nombreux monastères. Sous la dynastie carolingienne, les Francs établirent un empire couvrant la plus grande partie de l'Occident chrétien au IXe siècle avant de décliner du fait des tensions internes et des attaques vikings au Nord, hongroises à l'Est et sarrasines au Sud.
3. Le haut Moyen Âge est la première des trois subdivisions principales du Moyen Âge avec le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif. Par convention, le haut Moyen Âge, est une période historique qui commence en 476 avec la déposition du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, par Odoacre à Ravenne. Si autrefois on le faisait terminer en l'an 1 000, cette date symbolique n'est plus vue comme charnière par les historiens. En fonction des spécialistes, la transition entre le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central se fait en 888, qui correspond au début de la période d'alternance entre des rois carolingiens et robertiens, mais également au début de la société féodale et des raids vikings, ou en 987 avec le début de la dynastie capétienne. Il inaugure une époque médiévale durant laquelle, en Occident, la culture latine est transmise dans les monastères. Le latin vulgaire se transforme progressivement et donne les langues romanes.
4. Haut Moyen Âge : en 888, Arnulf de Carinthie, roi de Germanie, fait don de Lobbes et de tous ses biens à Francon, évêque de Liège. Or, l'évêque de Liège est aussi abbé de Lobbes et plus tard, le prince-évêque de Liège est le prince de l'abbaye de Lobbes et l'abbé de Lobbes est seigneur de Jumet, Roux, Heigne par délégation du prince-évêque : c'est ainsi que, nonobstant les innombrables revendications d'ordre territorial ou fiscal des princes voisins, Jumet, Roux et Heigne resteront jusqu'en 1780 liées à la Principauté de Liège,. En effet, ce n'est qu'à la mort de Marie-Thérèse, impératrice d'Autriche et souveraine des Pays-Bas autrichiens, que le prince-évêque de Liège renonce à ses prérogatives sur Jumet : désormais, Jumet devient une terre franche du duché de Brabant [20].
5. Le haut Moyen Âge est un concept qui désigne une période de l'histoire entre l'Antiquité et le Moyen Âge central et dont les limites, autrefois claires mais toutefois contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes notamment l'Antiquité tardive à moins que cela ne soit l'inverse.
6. (Moyen Âge) Variante de Moyen Âge.
Le consonantisme des deux langues de la Péninsule offrait dès le moyen âge des divergences foncières qui ont été s'accusant à l'époque moderne.
(Édouard Bourciez, Éléments de linguistique romane, 5e éd. révisée par l'auteur & par les soins de Jean Bourciez, Paris : Librairie C. Klincksieck, 1967, p.404)
7. Période historique située entre l'Antiquité et la Renaissance, de 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) à 1453 (chute de l'Empire romain d'Orient) ou 1492 (découverte de l'Amérique par Christophe Colomb).
Forcément, l'époque où nous vécûmes le plus près de Dieu, le Moyen Age, devait suivre la tradition révélée du Christ [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
[?] les amis de Jaurès, les cléricaux et les démocrates placent leur idéal de l'avenir dans le Moyen Âge : ils voudraient que la concurrence fût tempérée, que la richesse fût limitée, que la production fût subordonnée aux besoins. Ce sont des rêveries que Marx regardait comme réactionnaires [?]
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, Les Préjugés contre la violence, 1908)
Les révoltés du Moyen-Âge
[?] et, pendant tout le cours du moyen âge, cette forteresse fut considérée comme imprenable. Le fait est qu'elle ne fut point attaquée et n'ouvrit ses portes au prince Noir, Édouard, en 1355, que quand tout le pays du Languedoc se fut soumis à ce conquérant.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
8. Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du Ve siècle au XVe siècle, qui débuta avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (VIe???Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe???XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe???XVe siècle).
9. Le Moyen Âge est une revue trimestrielle d'histoire médiévale fondée en 1888 par trois érudits belges (Albert Marignan, Jean Georges Platon et Maurice Wilmotte). Cette revue n'était à l'origine qu'un bulletin d'informations et de recensement destiné aux médiévistes francophones, elle a néanmoins considérablement évolué et constitue désormais une revue de référence en histoire médiévale, mais également en histoire littéraire et en philologie.
10. [noun] Alternative form of Dark Ages
11. Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais toutefois contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes notamment l'Antiquité tardive à moins que cela ne soit l'inverse.