1. Période historique située entre l'Antiquité et la Renaissance, de 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) à 1453 (chute de l'Empire romain d'Orient) ou 1492 (découverte de l'Amérique par Christophe Colomb).
Forcément, l'époque où nous vécûmes le plus près de Dieu, le Moyen Age, devait suivre la tradition révélée du Christ [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
[?] les amis de Jaurès, les cléricaux et les démocrates placent leur idéal de l'avenir dans le Moyen Âge : ils voudraient que la concurrence fût tempérée, que la richesse fût limitée, que la production fût subordonnée aux besoins. Ce sont des rêveries que Marx regardait comme réactionnaires [?]
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, Les Préjugés contre la violence, 1908)
Les révoltés du Moyen-Âge
[?] et, pendant tout le cours du moyen âge, cette forteresse fut considérée comme imprenable. Le fait est qu'elle ne fut point attaquée et n'ouvrit ses portes au prince Noir, Édouard, en 1355, que quand tout le pays du Languedoc se fut soumis à ce conquérant.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
2. Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du Ve siècle au XVe siècle, qui débuta avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (VIe???Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe???XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe???XVe siècle).
3. (Moyen Âge) Variante de Moyen Âge.
[?] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
D'une unité et d'une simplicité plus larges que celles de l'Empire romain, le monde passa, d'un seul coup, à une fragmentation aussi complète que celle du moyen?âge, à la période des seigneurs féodaux, brigands et pillards.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 416 de l'éd. de 1921)
J'appelle moyen-âge, dans l'histoire de la littérature française, les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. [?]. Le commencement de cette époque est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l'organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l'Europe, l'architecture appelée gothique.
(Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des deux Mondes, 1839, tome 19)
Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ?
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
4. Variante de Moyen Âge.
5. Moyen-Âge
6. Le Moyen Âge occidental est l'époque de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit entre 476 (fin de l'Empire Romain D'Occident) et 1492 après Jésus-Christ ('re-découverte' des Amériques par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci).
7. L'expression technologie médiévale désigne l'ensemble des techniques utilisées en Europe pendant le Moyen Âge.
8. Moyen Âge
9. Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du début du Ve siècle à la fin du XVe siècle, qui débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est souvent subdivisée entre le haut Moyen Âge ( Ve-Xe siècle ) , le Moyen Âge central ( XIe-XIIIe siècle ) et le Moyen Âge tardif ( XIVe-XVe siècle ) .
10. Moyen Âge: Période historique de l'Europe située entre l'Antiquité et la Renaissance, s'étendant approximativement du Vème au XVème siècle.
[...] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants.
11. Moyen Âge: Période historique de l'Europe située entre l'Antiquité et la Renaissance, s'étendant approximativement du Vème au XVème siècle.
[...] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants.