1. Un sceau est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information, et à rendre évidente son éventuelle divulgation ou son altération. Le terme désigne également l'objet, la matrice qui permet de réaliser cette empreinte.
2. (Par métonymie) Empreinte faite par le sceau.
M. le représentant diplomatique de France en Chine a obtenu du taotaï la défense d'exporter de Chine des cartons de graines de vers à soie qui ne porteraient pas le sceau consulaire.
(Sériciculture, dans Le Mémorial d'Aix, dimanche 24 janvier 1869, 33e année, n°4, p.1)
La seconde oeuvre importante de M. de Wailly aux Archives est relative aux sceaux du moyen âge. Il avait, nous l'avons dit, posé et développé dans ses Éléments de Paléographie les règles de critique à suivre pour leur étude.
(Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol.32, n°6 , p. 559)
Le prince examina attentivement la suscription, puis le sceau, qui était placé de manière à assurer le cordonnet de soie qui l'entourait, et qui portait l'empreinte de trois fleurs de lis ; [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
3. Lors de la guerre civile libyenne de 2011, le Conseil national de transition utilise un sceau dont la version définitive représente un croissant aux couleurs rouge, noir et vert du drapeau de 1951 et une étoile avec le nom de l'autorité et du pays écrit en anglais (Libya - The Transitional National Council) et en arabe (????? - ??? ? ??? ?????? ?????????, L?biy? - Al-Majlis al-Wa?an? al-Intiq?l?).
4. Un sceau , ou un scel , est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information, et à rendre évidente son éventuelle divulgation ou son altération. Le terme désigne également l'objet, la matrice qui permet de réaliser cette empreinte, ou la marque qui symbolise l'appartenance à un groupe d'ordre divers, comme un parti politique ou une communauté religieuse.
5. Marque officielle gravée représentant les insignes ou emblèmes d'une autorité (royale, princière, étatique, communautaire) utilisée pour authentifier des documents par empreinte sur cire ou autre matériau.
6. Empreinte résultant de l'application d'un cachet officiel.
La seconde oeuvre importante de M. de Wailly aux Archives est relative aux sceaux du moyen âge. Il avait, nous l'avons dit, posé et développé dans ses Éléments de Paléographie les règles de critique à suivre pour leur étude.
7. Procédure consistant à apposer un cachet officiel sur des documents légaux pour en certifier l'authenticité ou le moment et le lieu où cette opération est effectuée.
|
| (Par extension) Action de sceller, ou temps et lieu où l'on scelle, où l'on appose les sceaux de l'état aux actes qui doivent en être revêtus. [...]
|
|
| Cachet officiel où sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d'un roi, d'un prince, d'un état, d'un corps, d'une communauté, d'un seigneur, etc. et dont on fait des empreintes avec de la cire ou autrement sur des lettres, des diplômes, des actes publics, etc., pour les rendre authentiques. [...]
|