1. (Vieilli) (Désuet) Variante de Slavonie.
La vie de sainte Marthe a été écrite pour nous par sa servante Martille, qui se rendit plus tard en Esclavonie pour y prêcher l'Evangile, et y mourut, dix ans après la mort de sa maîtresse.
(La Légende dorée, de Jacques de Voragine (v. 1228, Varazze - 1298, Gênes))
2. Plaine agricole de Croatie.
3. La Slavonie (en croate et serbe : Slavonija ou ????????? avec alphabet cyrillique), est une vaste plaine agricole de Croatie. Cette plaine est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube. La capitale de la région est Osijek, peuplée d'environ 115 000 habitants. Les autres villes de la plaine sont, entre autres, Slavonski Brod, Vinkovci, Vukovar, Pakrac et Djakovo. La Baranja (au nord d'Osijek), les vallées de la Save (Posavina), du Danube (Podunavlje) et de la Drave (Podravina) y sont traditionnellement rattachées.
4. La Slavonie (en serbo-croate : Slavonija ou ????????? avec alphabet cyrillique), appelée Esclavonie dans sa forme désuète, est une vaste plaine agricole de Croatie. Cette plaine est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube. La capitale de la région est Osijek, peuplée d'environ 115 000 habitants. Les autres villes de la plaine sont, entre autres, Slavonski Brod, Vinkovci, Vukovar, Pakrac et Djakovo. La Baranja (au nord d'Osijek), les vallées de la Save (Posavina), du Danube (Podunavlje) et de la Drave (Podravina) y sont traditionnellement rattachées.
5. En 1745, il est régi par une administration civile subordonnée au royaume de Croatie. En 1804, il devient un pays constitutif de l'empire d'Autriche. En 1848, il est séparé du royaume de Croatie. En 1868, il est uni à celui-ci pour former le royaume de Croatie-Slavonie. Sa capitale est alors Eszek ( Osijek ) .
6. La Slavonie ( en italien : Slavonia, en slovène et serbo-croate : Slavonija ou ????????? avec alphabet cyrillique ) , appelée Esclavonie dans sa forme désuète, est une vaste plaine agricole de Croatie ( État actuel ) . Cette plaine est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube. La capitale de la région est Osijek, peuplée d'environ 115 000 habitants. Les autres villes de la plaine sont, entre autres, Slavonski Brod, Vinkovci, Vukovar, Pakrac et Djakovo. La Baranja ( région ) ( au nord d'Osijek ) , les vallées de la Save ( Posavina ) , du Danube ( Podunavlje ) et de la Drave ( Podravina ) y sont traditionnellement rattachées.