1. Les Archives nationales sont l'institution qui conserve les archives des organes centraux de l'État dans la plupart des pays du monde.
2. Fondées en 1838 sous le nom d'Archives publiques de l'Empire avec pour mission de recueillir les archives de l'État central et des gouvernements provinciaux, les Archives nationales prennent leur nom actuel en 1911. Leur siège est à Rio de Janeiro et elles ont une annexe à Brasilia.
3. Les Archives nationales (en suédois Riksarkivet) de Suède ont été créées au XVIIe siècle, à l'initiative du chancelier Axel Oxenstierna
4. Archives nationales. En France, l'administration des Archives nationales établie à l'hôtel de Soubise depuis 1808 a élaboré un cadre de classement à partir de 1811 en distinguant les fonds selon qu'ils sont d'Ancien Régime et assimilés, d'époque révolutionnaire ou d'époque contemporaine, sur le modèle de la nouvelle administration impériale (Pierre Daunou). Il s'agit alors d'un système organique où les documents sont classés en fonction de l'institution qui les a produits (le fonds), affectés à des bureaux d'archivistes (les sections) et rassemblés selon l'économie des pouvoirs administratifs, juridiques ou politiques. Les séries sont alors identifiées par des lettres de l'alphabet, unique (ou doubles pour les collections de registres). On assiste alors au dépeçage de collections souvent anciennes en séries distinctes, selon que les articles qui la composent sont des liasses ou des registres. Plus tard, on recourra dans les archives départementales à l'ajout d'un astérisque à la cote des registres, pour éviter cette dispersion.
5. Les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l'État français, exception faite des fonds du ministère des Armées, du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère des Affaires étrangères. Elles ont été créées par décret de l'Assemblée constituante en 1790. Ce service à compétence nationale dépend du ministère chargé des affaires culturelles depuis la création de ce dernier en 1959. Le siège des Archives est situé à Pierrefitte-sur-Seine mais certains fonds sont conservés à Paris et Fontainebleau. Ces trois sites conservent un total de 373 km linéaires d'archives permettant de documenter l'histoire de France depuis le VIIe siècle jusqu'à nos jours.
|
| Les Archives nationales ( Nationaal Archief ) sont les archives d'État des Pays-Bas. Elles se situent à La Haye.
|
|
| Les Archives nationales ( en anglais The National Archives ) sont une agence exécutive britannique créé en avril 2003 par la réunion de deux institutions plus anciennes :
|
|
| Les Archives nationales du Brésil ( AN ) ( en portugais : Arquivo Nacional ) sont les institutions brésiliennes responsables de la gestion, de la conservation et de la diffusion des documents du gouvernement fédéral. Subordonné au Ministère de la Justice.
|