|
| En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées. Son investigation est réalisée par différentes disciplines : psychologie cognitive, neuropsychologie, et psychanalyse.
|
|
|
1. Un autre sens du mot mémoire est celui d'autobiographie. Il s'agit alors de raconter sa vie, de se pencher sur son passé. Mais à la différence de l'autobiographie, qui entre volontiers dans l'intimité de l'auteur, les mémoires sont généralement plutôt un regard de l'auteur sur son temps, une analyse critique du monde dans lequel il a vécu. Ce genre littéraire est né principalement au XVIIe siècle, avec le corrosif mémorialiste duc de Saint-Simon, qui décrit avec précision, ironie et parfois méchanceté le siècle de Louis XIV . Au cours des siècles suivants, le modèle est repris et devient un exercice littéraire auquel se prêtent volontiers les hommes publics. Charles de Gaulle, par exemple, retrace dans ses Mémoires de guerre et ses Mémoires d'espoir toute sa vie publique .
2. Un mémoire est un document permettant d'exposer son opinion concernant un sujet donné en s'appuyant logiquement sur une série de faits pour en arriver à une recommandation ou une conclusion.
3. Contrairement aux thèses qui sont obligatoirement cataloguées et conservées à vie depuis 1977, les mémoires sont dispensés de catalogage et de conservation, ce qui veut dire que, en France, chaque établissement universitaire est libre de cataloguer et de conserver comme il veut les mémoires soutenus chez lui. Les rares catalogues de mémoires français sont soit spécialisés par domaine scientifique ou par discipline, soit partiels ( leur contenu ne démarre qu'à partir d'une certaine date ) .
|