1. (Architecture des ordinateurs) Circuit intégré assurant les fonctions de calcul de l'affichage.
2. (Architecture des ordinateurs) Processeur graphique.
3. La Guépéou (ou GPU, ??? acronyme en alphabet cyrillique) est le deuxième nom de la police d'État de l'Union soviétique entre 1922 et 1934. La GPU est constituée en février 1922 à partir de la Tchéka (premier nom de la police politique soviétique), comme « commissariat de l'Union » dans la première constitution fédérale de 1922, et est absorbée par le NKVD en 1934.
4. Un processeur graphique, ou GPU (de l'anglais Graphics Processing Unit), est un circuit intégré présent la plupart du temps sur une carte graphique (mais pouvant aussi être intégré sur une carte-mère ou dans un processeur) et assurant les fonctions de calcul de l'affichage. Un processeur graphique a généralement une structure hautement parallèle (voir accélération matérielle) qui le rend efficace pour une large palette de tâches graphiques comme le rendu 3D, en Direct3D ou en OpenGL, la gestion de la mémoire vidéo, le traitement du signal vidéo, la décompression Mpeg, etc.
5. Dans les System On Chip ( SoC ) , le processeur graphique est situé dans le même circuit intégré que le processeur principal , le processeur sonore, et les autres composants principaux du système. Un bus interne au circuit intégré permet d'échanger les informations entre ses différentes composantes.
6. Un processeur graphique , ou GPU ( de l'anglais Graphics Processing Unit ) , également appelé coprocesseur graphique sur certains systèmes, est une unité de calcul assurant les fonctions de calcul d'image. Il peut être présent sous forme de circuit intégré ( ou puce ) indépendant, soit sur une carte graphique ou sur la carte mère, ou encore intégré au même circuit intégré que le microprocesseur général ( on parle d'un SoC lorsqu'il comporte toutes les puces spécialisées ) . Dans la terminologie d'AMD un GPU intégré à la même puce que le processeur est appelé APU, et dans la terminologie d'Intel un IGP ) . La sortie peut être affichée à l'écran, ou retraité en RAM ou VRAM pour différents usages, telle que l'écriture sur mémoire de masse ou un nouveau traitement interne. Un processeur graphique a généralement une structure hautement parallèle ( voir accélération matérielle ) qui le rend efficace pour une large palette de tâches graphiques comme le rendu géométrique 2D ou 3D, s'opérant généralement dans une mémoire vidéo dédiée. Une unité de traitement du signal vidéo peut être couplée à ce processeur pour le décodage ou l'encodage de vidéo dans différents formats tels que Mpeg, etc. Enfin, Ce parallélisme permet également le calcul intensif en général, lorsqu'il s'agit d'un GPGPU ( anglais : General Purpose GPU, signifiant GPU à vocation généraliste ) .