1. Service qu'un État utilise afin de collecter des informations dans le but de servir ses intérêts, notamment sous la forme de services d'espionnage et de contre-espionnage.
En France, les Renseignements Généraux ont été un service de renseignement de l'État avant leur fusion avec la Direction de la surveillance du territoire (DST) le 1er juillet 2008, pour devenir la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), et former à ce titre le plus important service de renseignement intérieur français.
2. Un service de renseignement est une organisation gouvernementale qui rassemble des informations (renseignements) au motif de la sécurité nationale, par différents moyens : interception des communications, espionnage, surveillance des individus, cryptanalyse, évaluation d'informations publiques (ROSO).
3. Un service de renseignement est une administration publique qui fait du renseignement (collecte et traitement d'informations) au motif de la sécurité nationale ou publique, par différents moyens : interception des communications, espionnage, surveillance des individus, cryptanalyse, évaluation d'informations publiques (ROSO). On parle aussi de communauté du renseignement pour désigner l'ensemble des services de renseignement d'un pays (exemple : Communauté française du renseignement).
4. Dans le langage courant, tout message émis ou conservé concernant un sujet donné. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Action d'informer autrui ou de s'informer soi-même.
Il s'agit d'un système d'information transnational de crues mis en place dans les bassins de la Moselle, de la Nahe et, pour partie, de celui du Rhin (environ 55 000 km2).
(Examens environnementaux de l'OCDE : Luxembourg, OCDE, 2010, p.198)
6. (Par extension) (Par métonymie) Tout média qui apporte des informations.
Il faut lire les informations, sinon tu ne t'en sortira jamais avec l'installation.
7. (Droit) Enquête faite, en matière criminelle, par les officiers de police, à l'occasion d'un crime, d'un délit. Il se dit aussi de l'ensemble de la procédure faite par le juge d'instruction.
C'est bon, j'ai toutes les informations qu'il me faut pour travailler.
information de commodo et incommodo, enquête administrative qui se fait pour connaître les avantages et les inconvénients de quelque mesure projetée, d'un établissement, etc.
Dans les informations, toutes les ratures et surcharges doivent être approuvées.
Informations secrètes.
Procéder à une information judiciaire.
Faire une information, des informations.
8. Ensemble de connaissances réunies sur un sujet déterminé
9. C'est un compte rendu des faits et événement matière première de l'activité du journaliste.(Glossaire ministère de la culture).
10. (Par extension) Source de connaissance sur un sujet donné, susceptible d'être représentée afin d'être conservée, traitée, communiquée
De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité.
(Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
Le pourghère étant une plante dont l'utilisation énergétique est récente (en 1990 au Mali), les informations agronomiques et socio-économiques restent encore insuffisantes.
(Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d'une filière locale de Jatropha curcas pour l'autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l'introduction du Jatropha, mémoire de fin d'études : AgroSup Dijon, 2009)
11. (Par métonymie) Toute connaissance, en tant qu'elle est stockée sur un support informatique.
Un gigabit est une unité de mesure de quantité d'information numérique, valant 109 bits.