1. (Informatique) Informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en oeuvre dans un langage de programmation.
Les bons programmeurs savent quoi écrire. Les grands programmeurs savent quoi réécrire (et réutiliser).
(Tim Morley, Espéranto et le Logiciel Libre (RMLL 2005))
À partir d'une analyse détaillée faite par le développeur, le programmeur écrit dans un code approprié le programme contenant les instructions qui seront comprises par la machine et qui permettront à celle-ci de réaliser le travail demandé.
2. En électronique, un programmateur, appelé aussi programmeur ou encore multicopieur, est un appareil qui permet la copie ou la programmation des puces électroniques. Dans le cas d'une mémoire électronique réinscriptible certains programmateurs permettent l'effacement de ces puces. Ce dispositif est utilisé pour changer l'état des mémoires non volatiles d'un circuit logique programmable tels que les PROM, EPROM, EEPROM, PIC, Flashs...
3. Femme qui exerce le métier de développeur.
Laure est développeuse web.
4. Femme chargée des développements, de la programmation, dans un projet informatique.
Marion est développeuse java.
5. En informatique, un développeur ou programmeur est un informaticien qui réalise des logiciels et les met en oeuvre à l'aide de langages de programmation.
6. En informatique, un programmeur est un informaticien qui réalise des logiciels et les met en œuvre à l'aide de langages de programmation. Un développeur est un programmeur qui travaille à partir d'un cahier des charges, et un chef développeur rédige le cahier des charges.