1. Donner une structure.
[Chez les Achuar] il n'y a pas de chef, pas d'État, pas de spécialiste des rituels. Ces groupes ne possèdent en fait aucun des organes permettant de structurer 'normalement' les sociétés.
(Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
Son idée [au peintre Bin], une idée de sculpteur, est de structurer des figures fermes comme acier, avec une fixité indélébile. (William Bürger, Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, tome II, page 182)
2. Donner une structure.
Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré.
(Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès, Dunod, 2014, chap.5)
[Chez les Achuar] il n'y a pas de chef, pas d'État, pas de spécialiste des rituels. Ces groupes ne possèdent en fait aucun des organes permettant de structurer ''normalement'' les sociétés.
(Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
Son idée [au peintre Bin], une idée de sculpteur, est de structurer des figures fermes comme acier, avec une fixité indélébile. (William Bürger, Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, tome II, page 182)
3. Forme pronominale de nouer.
4. (Pronominal) (Arboriculture) Passer de l'état de fleur à celui de fruit.
Les pommes, les citrons, les poires commencent à se nouer.
5. (Pronominal) (Médecine) Présenter à ses articulations des épaississements semblables à des noeuds, qui sont des signes de rachitisme.
Cet enfant se noue.
6. La Grande Ligne est la séparation de la Seigneurie de Blainville, au Québec, en deux parties égales en 1792. La construction du chemin de la Grande Ligne sera officialisée en 1804. On utilise toujours ce nom pittoresque pour décrire l'actuel boulevard Curé-Labelle (route 117) entre Rosemère et St-Janvier (Mirabel).
7. Le plan d'ensemble d'un navire ou d'un batare est un concept d' architecture navale, représentant la disposition des espaces extérieurs et intérieurs. Avec la coupe au maître et le plan de formes, il forme un des documents principaux lors de la conception d'un navire.
8. Forme pronominale de brosser.
9. (Pronominal) Frotter avec une brosse.
Se brosser les cheveux.
10. Mettre des paillettes sur.
Au-dessous, le pays s'étendait, immobile et muet, dans une obscurité que pointillaient et pailletaient des groupes de hauts fourneaux et les rues lumineuses des grandes villes.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 144 de l'éd. de 1921)
11. (Pronominal) Arriver.
? Madame s'amène.
12. [noun] Something constructed from parts.
13. [noun] A concept or model.
14. [noun] (genetics) A segment of nucleic acid, created artificially, for transplantation into a target cell or tissue.
15. [verb] (transitive) To build or form (something) by assembling parts.
16. [verb] (transitive) Similarly, to build (a sentence, an argument, etc.) by arranging words or ideas.
17. [verb] (transitive) (geometry) To draw (a geometric figure) by following precise specifications and using geometric tools and techniques.
18. [noun] An abstract or general idea inferred or derived from specific instances.
19. [verb] Make by combining materials and parts; 'this little pig made his house out of straw'; 'Some eccentric constructed an electric brassiere warmer'.
20. [verb] Put together out of artificial or natural components or parts; 'the company fabricates plastic chairs'; 'They manufacture small toys'; He manufactured a popular cereal'.
21. [verb] Draw with suitable instruments and under specified conditions; 'construct an equilateral triangle'.
22. [verb] Create by linking linguistic units; 'construct a sentence'; 'construct a paragraph'.
23. [verb] Create by organizing and linking ideas, arguments, or concepts; 'construct a proof'; 'construct an argument'.
24. [verb] Reassemble mentally; 'reconstruct the events of 20 years ago'.