1. (Indénombrable) Rayonnement.
2. La luminance énergétique ou radiance (en anglais radiance), est la puissance du rayonnement passant ou étant émise en un point d'une surface par unité de surface, et dans une direction donnée par unité d'angle solide. C'est donc la valeur de la distribution hémisphérique de l'exitance en ce point de surface, pour la direction considérée.
3. La radiosité, ou plus exactement la radiance, est une technique de calcul d'éclairage (ou illumination) d'une scène 3D. Elle utilise les formules physiques de transfert radiatif de la lumière entre les différentes surfaces élémentaires composant la scène.
4. Proportion du temps pendant lequel le soleil illumine un lieu sur une certaine durée.
Un Noir en Europe avec un ensoleillement faible risque de souffrir de rachitisme par hypovitaminose car moins d'ultraviolets arriveront dans le derme.
(Pacale Jeambrun, Bernard Sergent, Les enfants de la lune, 1991)
5. Clarté, lueur.
[?]et il était entré dans la cathédrale. L'avait frappé la nitescence de ces nefs, si différentes de celles des églises italiennes et françaises.
(Umberto Eco, L'Île du jour d'avant, traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano)
Cette splendeur était-elle due à la nitescence que donnent au teint l'air pur des montagnes et le reflet des neiges ?
(Honoré de Balzac, Séraphita)
Oh, il me fallut la surveiller de près, ma Lo, ma languide petite Lo ! En raison peut-être de ses exercices amoureux quotidiens et malgré son physique encore très enfantin, elle irradiait une sorte de nitescence langoureuse qui plongeait les garagistes, les chasseurs dans les hôtels, les vacanciers, les ruffians au volant de luxueuses voitures, les béjaunes boucanés au bord de piscines bleues, dans des accès de concupiscence qui auraient pu titiller mon orgueil s'ils n'avaient exacerbé ma jalousie
(Vladimir Nabokov, traduit de l'anglais par Maurice Couturier, Lolita, in ?uvres romanesques complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, tome II, p. 973)
6. L' ensoleillement , aussi appelé insolation, est la mesure du rayonnement solaire que reçoit une surface au cours d'une période donnée, s'exprimant en mégajoules par mètre carré, MJ/m2 (comme recommandé par l'Organisation météorologique mondiale) ou en watts-heures par mètre carré, Wh/m2 (surtout par l'industrie solaire). Cette mesure divisée par le temps d'enregistrement fournit la mesure de densité de puissance, appelée l'éclairement énergétique/irradiance, exprimé en watts par mètre carré (W/m2).