1. (Par extension) Relatif aux tissus, à leur fabrication, à leur industrie.
2. Matériau issu du filage puis du tissage de fibres ou de feutre, destiné entre autres à l'habillement ou à l'ameublement et la décoration.
Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez-en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important.
(Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
3. Susceptible d'être transformé en fils pour la confection de tissus.
Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; [...].
4. Concernant les tissus, leur production ou leur secteur industriel.
Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie.
5. Matériau obtenu par le filage et le tissage de fibres ou de feutre, utilisé notamment pour l'habillement, l'ameublement et la décoration.
Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez-en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important.
6. Secteur industriel consacré à la fabrication des matériaux obtenus par filage et tissage.
Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, [...].
7. (Dans un contexte naturiste) Personne qui choisit de porter des vêtements plutôt que d'être nu(e).
À la faveur d'un week-end entre amis, je m'étais retrouvée dans un camping naturiste de l'Essonne baptisé Héliomonde. Sauf que textile j'étais, textile je demeurai. Jusqu'au ridicule.
|
1. Matériau issu du filage puis du tissage de fibres ou de feutre, destiné entre autres à l'habillement ou à l'ameublement et la décoration.
2. Qui peut être divisé en fils propres à faire un tissu. [...]
|
| (Par extension) (Au singulier) Industrie de ces matériaux. [...]
|
| (Nudisme) Personne portant un maillot de bain.
|