1. Action d'ennoblir ou résultat de cette action.
Or, ? ajoutait mon ami, ? ce que nous regardons comme un ennoblissement du paysage peut bien être un ennoblissement réel, mais seulement au point de vue moral ou humain. Toute altération du décor naturel produirait peut-être un défaut [?].
(Edgar Poe, Le Domaine d'Arnheim, 1847, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
2. L'ennoblissement textile consiste à traiter une étoffe afin de donner certaines caractéristiques au produit fini. Il peut s'agir d'opérations mécaniques ou chimiques.
3. L' apprêt ou finition , dans l'industrie textile, correspond aux différents traitements de finition qui permettent de donner au produit son aspect final. Il s'insère dans les étapes d' ennoblissement et consiste en la modification des matériaux ( cuir, étoffe, toile, tresse? ) par le biais d'une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage.
4. Action d'anoblir.
De très bonne heure, le roi s'est réservé l'exercice du droit d'anoblissement.
(Albert Soboul, La France à la veille de la Révolution: Volume 1, 1966)
Lettres d'anoblissement.
5. L'anoblissement est un acte formel de promotion d'une personne par la volonté d'un souverain, provoquant un changement d'état social en lui conférant la noblesse. C'est l'une des formes de reconnaissance qu'un État peut utiliser pour honorer l'un de ses citoyens.
6. Action de glorifier.
La glorification des élus.
La glorification de nos morts de guerre.