1. De la couleur du ciel en plein jour quand il est dégagé. #0000FF
[?] sur toute l'Ardenne, le temps s'était levé. Le ciel était bleu éblouissant, la neige étincelait au soleil.
(Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 155)
2. (Zootechnie) D'une couleur de robe de chien gris clair évoquant le bleu.
Le berger de Brie peut avoir une robe bleue.
3. (Par extension) D'une couleur appartenant au champ chromatique du bleu, c'est-à-dire légèrement différente de la couleur originelle mais lié à celle-ci. #DFF2FF #77B5FE #2BFAFA #3A8EBA #0000FF #17657D #686F8C
Le surlendemain [?] dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Vers l'est, l'océan nuageux s'étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu'il contemplait l'hémisphère entier du monde.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 95 de l'éd. de 1921)
On ne pouvait voir de fille plus fraîche, plus riante ; elle était blonde, avec de beaux yeux bleus, des joues roses et des dents blanches comme du lait [?]
(Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
4. La couleur bleue.
Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
Des feux tantôt roses, tantôt d'un bleu acide qui tournait au vert pomme, scintillaient à l'extérieur des Folies.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
De nombreux arcs-en-ciel apparaissent, mais le ciel entre les nuages est d'un bleu trop pâle et je sais que ce n'est pas encore la fin du mauvais temps.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Le bleu qui domine dans le tableau est donc construit régulièrement, en échelons, espacé en vis-à-vis, presque de la même manière, de chaque côté du trône.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)