1. (Poétique) Ciel.
C'était une soirée délicieuse : dans le firmament d'une douceur et d'une pureté inénarrables, la lune gravitait solitaire, chassant devant elle une multitude de petits nuages floconneux [?].
(Michel Séligny, Homme libre de couleur de la Nouvelle-Orléans, Presses de l'Université Laval, 1998)
2. Apparence de voûte circulaire, appelée communément voûte céleste, qui environne la terre et à laquelle les astres semblent attachés.
Ce savant exclusif ne vivait que dans la contemplation des phénomènes célestes, il ne se promenait que sur les routes azurées du firmament, il ne s'élançait d'une étoile que pour aller à une autre!.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, [?].
(Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
3. Le firmament est une représentation du ciel comme un dôme solide.
4. (Astronomie ancienne) Voûte céleste où les étoiles sont imaginées fixées, enveloppant la Terre au-delà des planètes.
[...] ; tandis que les yeux du jeune Écossais, s'ils ne cherchaient pas le firmament, comme ceux d'un astrologue, s'élevaient sans cesse vers les fenêtres et les balcons de toutes les tourelles qui flanquaient le vieil édifice, pour tâcher d'y découvrir sa Cynosure.
5. (Poétique) Ciel considéré dans sa beauté ou son immensité.
C'était une soirée délicieuse : dans le firmament d'une douceur et d'une pureté inénarrables, la lune gravitait solitaire, chassant devant elle une multitude de petits nuages floconneux [...].