1. (Politique) Syndicat anarchiste français.
2. (Histoire) (Politique) Syndicat anarchiste espagnol.
Le consul général de l'URSS à Barcelone exige de la CNT qu'elle mette fin à la propagande de l'anarchiste Berneri, anti-stalinien, et Berneri meurt assassiné.
(Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
3. La Commission des normes du travail (CNT) était un organisme responsable de l'application de la Loi sur les normes du travail au Québec. Elle veillait aux respect des conditions minimales de travail dans les entreprises. La CNT disposait d'inspecteurs pour vérifier si les normes du travail sont respectées. Elle se financait elle-même en collectant 0,1 % de la masse salariale de chaque employeur.
4. La Confédération nationale du travail ( CNT ) est une confédération syndicale française de type syndicaliste révolutionnaire et anarcho-syndicaliste.
5. Le Conseil national de transition, abrégé CNT , est l'organe législatif monocaméral de la Guinée en remplacement de l'Assemblée nationale au cours de la période de transition mise en place par le Comité national du rassemblement pour le développement à la suite du coup d'État de 2021 .