1. (Désuet) (Lui quatrième, elle quatrième ou en quatrième) Avec trois autres.
Au fond du sanctuaire, Ramsès est assis, lui quatrième, avec les dieux Phta, Ammon et Phré.
(Jean-Jacques Ampère, Voyage et recherches en Égypte et en Nubie, chapitre X, 1846)
2. Élément ordinal, correspondant au cardinal quatre.
Le quatrième précède le cinquième et suit le troisième.
3. (Par extension) Élève dans cette classe.
Faites rentrer les quatrièmes dans leurs salles de cours.
4. Suite de quatre cartes de même couleur au jeu de Piquet.
Avoir une quatrième majeure de pique, une quatrième au roi en coeur.
5. (France) (Éducation) (Au féminin) Classe de troisième année du premier cycle de l'enseignement secondaire dans le système scolaire français, appelée ainsi car correspondant à la quatrième année précédant l'année du baccalauréat général, pour les enfants de 13-14 ans.
Cette année ma soeur rentre en quatrième.
6. (Par ellipse) Quatrième étage.
Monter au quatrième.
Loger au quatrième.
7. (Jeu) (Par ellipse) Quatrième joueur.
Un quatrième au bridge, à la manille.
Vous venez à propos, nous attendions un quatrième.
8. Le quatrième est une taxe du quart du prix de détail. En 1465, il est réduit de moitié sauf en Normandie et dans la généralité d'Amiens où le quatrième est maintenu. Le huitième s'applique alors dans plusieurs provinces: Généralités de Bourges, Châlons, La Rochelle, Limoges, Lyon, Moulins, Orléans, Paris, Poitiers, Soissons, Tours (sauf quelques privilèges locaux), les villes et banlieues d'Amiens, Abbeville, Auxerre. Le huitième n'était plus, comme à l'origine, le huitième de la valeur des boissons. Il avait été réglé, c'est-à-dire tarifé.
9. (Par ellipse) (Au féminin) Quatrième rapport de vitesse.
Hé, dis-donc ! c'est normal que ça ralentisse comme ça quand tu passes la quatrième ? - Ben ouais, ça fait ça sur toutes les dianes. - La deux-chevaux de mon beauf, elle a vachement plus la patate. -Ouais... mais ton beauf, c'est pas pareil.
(Raphaël Péaud, Kyrie rira bien le dernier éd. Le Manuscrit, 2002, p.27)
10. Élément ordinal, correspondant au cardinal quatre.
Trois top-modèles vivaient en colocation dans l'appartement prêté par un couturier en vogue. Une quatrième débarqua de sa Russie natale, une longue liane de 180 cm, belle, de naturel parée.
(Patricia Lepetit, Les colocataires, TheBookEdition, 2015, p.32)
11. Adjectif ordinal correspondant au nombre quatre.
Les socialistes espèrent au moins ne pas être quatrièmes dans certaines circonscriptions.
(Olivier Beaumont et Rosalie Lucas, Les enjeux du scrutin en France, Le Parisien, 25 mai 2014)
Une partie des larves des deuxième et troisième stades et toutes celles du quatrième stade hivernèrent.
(Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, 1950, vol.29-30, p.113)
Nous avons déjà dit que les analystes ne sont parvenus jusqu'à présent qu'à la résolution des équations générales du troisième et du quatrième degrés.
(Louis Bourdon, Élémens d'algèbre, Paris : Bachelier & Bruxelles : Librairie Parisienne, 1828, p.447)
12. Le jeudi est le quatrième jour de la semaine civile dans plusieurs pays. Il est le cinquième de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. Le mot jeudi est issu du latin Jovis dies , signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter. Donnerstag en allemand, littéralement le jour du tonnerre, il se nomme aussi Thursday ce qui signifie Le jour de Thor , Thor étant le dieux nordique du tonnerre.
13. En biologie, l'ordre est le quatrième niveau de classification classique des espèces vivantes (voir systématique).
14. En Belgique, la division 4 est appelée Division 2 amateur. Elle constitue le quatrième niveau national du football belge. Elle est constituée de 3 séries (deux néerlandophones et une francophone et germanophone).
15. Le jeudi est le quatrième jour de la semaine civile dans plusieurs pays. Il est le cinquième de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. Il succède à mercredi et précède vendredi.
16. Citation exacte ? bien qu'incomplète ? du texte d'Exode 20.8-11.Toutefois,le repos du septième jour (shabbath pour les juifs) n'a jamais été le « cinquième précepte » du Décalogue, mais le quatrième. C'est l'Église catholique qui, de sa propre autorité, et aidée en cela par les décrets de l'empereur Constantin I, a transféré le repos hebdomadaire du septième au premier jour de la semaine, en souvenir de la résurrection du Christ (voir, sur ce point, les affirmations très claires du Catéchisme de l'Église catholique, Paris, Mame/Plon, 1994, p. 289 et 446 sq.) On pourra consulter aussi, avec grand profit, la thèse doctorale de Samuele Bacchiochi, maintenant disponible en français : Du sabbat au dimanche, Paris, ed. Lethielleux, 1984.
17. Dans un premier temps, BBN remit des conclusions selon lesquelles ils avaient identifié avec une bonne probabilité les impulsions avec des coups de feu, et qu'il existait 50 % de chances pour que l'une des impulsions de l'enregistrement corresponde à un quatrième coup de feu provenant du Grassy Knoll.
18. En Belgique, la division 4 est appelée Division 2 VV du côté néerlandophone et Division 2 ACFF du côté francophone et germanophone. Elle constitue le quatrième niveau national du football belge. Elle est constituée de 3 séries ( deux néerlandophones et une francophone et germanophone ) .