1. (Automobile) (Mécanique) Variante orthographique de boîte de vitesse.
2. (Mécanique) Dans un véhicule à moteur, système d'engrenages situé entre le moteur et les roues, qui permet au conducteur du véhicule, ou au véhicule lui-même, de régler le rapport de vitesse.
3. Une gearbox est un anglicisme (signifiant « boite à engrenages » en Français) qui désigne l'élément d'une réplique d'airsoft électrique renfermant toutes les pièces mécaniques utiles à la propulsion des billes.
4. Variante orthographique de boîte de vitesses.
5. Une boîte de vitesses est un dispositif mécanique, ou plus généralement mécatronique, permettant d'adapter la transmission d'un mouvement entre un arbre moteur et un arbre récepteur. Utilisée dans de multiples contextes (machine-outil, véhicule automobile terrestre, etc.), son cas d'utilisation la plus fréquente est la transformation et la transmission de la puissance d'un moteur en augmentant le couple reçu du moteur (le couple moteur). Cela fait que, de par la démultiplication, les pièces entraînées tournent moins vite que l'axe moteur lui-même. Cela a pour effet de multiplier le couple transmis à ces pièces.
6. Mécanisme qui, dans les montres, empêche la chaîne de se casser.