1. (Anglicisme) Demi-tour.
2. Position du levier de vitesse permettant de faire rouler un véhicule vers l'arrière.
3. La marche arrière est un trucage ou truquage, obtenu autrefois directement à la prise de vues sur pellicule photosensible, obtenu aujourd'hui à la demande sur fichier numérique, exécutée parfois sur pellicule photosensible grâce à une machine optique à truquer (en France, la Truca), trucage dont l'effet produit au visionnage est une inversion, photogramme après photogramme, du sens de déroulement d'une action filmée.
4. La marche arrière est une des positions d'une boîte de vitesses (manuelle ou automatique) permettant de faire reculer le véhicule. Avant l'installation de synchro sur les boîtes de vitesses, cette opération pouvait être délicate si le véhicule n'était pas totalement à l'arrêt.
5. (Navigation) (Marine) Action de virer de bord.
Dans ce chenal étroit je pouvais à peine faire route trente secondes entre deux virements de bord et encore je devais utiliser cette demi-minute pour prendre les relèvements au compas et m'assurer de ma position.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
6. Sur un voilier, un virement de bord est une manoeuvre qui consiste à faire tourner le bateau de manière à changer le côté du bateau qui reçoit le vent. Lors de cette manoeuvre, l'axe du bateau doit passer par celui du vent, et on distingue le virement par vent de face (« vent debout »), et par vent arrière (appelé empannage ou virement « lof pour lof »).
7. (Équitation) Tour et retour fait avec vitesse.
8. Sur un voilier, un virement de bord est une manoeuvre qui consiste à faire tourner le bateau face au vent de manière à changer le côté du bateau qui reçoit le vent. On l'appelle également virement par vent de face (« vent debout »).
9. La marche arrière est une des positions d'une boîte de vitesses ( manuelle ou automatique ) permettant de faire reculer le véhicule. Avant l'installation de synchro sur les boîtes de vitesses, effectuer une marche arrière pouvait être délicat si le véhicule n'était pas totalement à l'arrêt .