| En physique et particulièrement en mécanique, un couple est un ensemble de forces de résultante nulle, dont en revanche le moment total n'est généralement pas nul. Le terme « couple » vient du fait que le couple le plus simple est un ensemble de deux forces opposées ( de même direction et de même intensité, mais de sens opposés ) .
|
|
1. En mathématiques, un couple de deux objets est la donnée de ces deux objets dans un ordre déterminé. Le couple des deux objets a et b est noté (a, b). Si a et b sont distincts, le couple (a, b) est distinct du couple (b, a) ; en cela, la notion de couple se distingue de la notion de paire. Pour désigner un couple, les anglophones emploient d'ailleurs ordered pair, c'est-à-dire paire ordonnée.
2. L'ordre des composantes dans un couple a ainsi de l'importance, d'où la définition :
|
|
1. (Physique) Force appliquée perpendiculairement à l'axe d'un levier ; équivalent pour le moment d'inertie de la force pour une masse.
2. (Mécanique) Deux forces égales, parallèles et de direction opposée, agissant en sens inverse aux extrémités d'un levier. [...]
3. En mécanique du solide, on appelle couple un ensemble de forces appliquées à un solide dont la résultante est nulle mais dont le moment total est non nul. En pratique, un couple tend seulement à mettre en rotation le système, c'est à dire provoque une variation de son moment cinétique, sans modifier le mouvement de son centre de gravité. Le couple est un concept fondamental de la mécanique, domaine de la physique qui étudie les mouvements et les déformations des systèmes. Le « couple » est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.
|