1. Propriété qu'a un solide de reprendre sa forme après une contrainte de traction, de compression ou de torsion, si celle-ci ne dépasse pas un certain seuil (assez mal défini, surtout en biomécanique) très variable selon la nature du solide et la température. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Propriété qu'ont les gaz et les liquides d'accepter une variation temporaire de leur volume, et de reprendre leur volume initial lorsque les causes de cette variation ont cessé d'agir
3. Certain état de l'âme qui se relève après un découragement, un abattement.
(Par extension) L'élasticité d'une conscience. ? L'élasticité d'un principe, d'une mesure.
La bonne fortune rendit à son esprit toute son élasticité.
4. (Économie) Variation d'une grandeur provoquée par la variation d'une autre grandeur.
On observe qu'une augmentation de prix de 1% entraîne une baisse des quantités demandées de 7%, la demande est donc élastique.
5. Mesure de cette propriété.
Tous les matériaux sont élastiques. Ceux qui sont communément qualifiés ainsi sont ceux dont l'élasticité est notable.
6. (Figuré) Faculté de s'élargir.
L'élasticité du budget.
7. (Physique) Dans le domaine de la fatigue des matériaux, désigne une sollicitation restant dans le domaine élastique (c'est-à-dire sans déformation plastique).
8. Propriété qu'ont tous les corps solides d'accepter une déformation temporaire et de reprendre leur forme dès que les causes de cette déformation ont cessé d'agir.
Je me livrais souvent à la pêche. L'humidité avait enlevé beaucoup d'élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu'elles passaient à ma portée.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
L'humidité donne de la souplesse et de l'élasticité aux fils, et c'est en vue de la facilité du travail que les filateurs maintiennent l'air de leurs salles de préparation et de métier à filer à un degré hygrométrique suffisant.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
9. En économie, l'élasticité mesure la variation d'une grandeur provoquée par la variation d'une autre grandeur. Ainsi, pour un produit donné, lorsque les volumes demandés augmentent de 15 % quand le prix de vente baisse de 10 %, l'élasticité de la demande par rapport au prix de vente est le quotient de la variation de la demande rapporté à la variation de prix de vente, soit -1,5 = (15 % / -10 %).
10. En physique, l' élasticité est la propriété d'un matériau solide à retrouver sa forme d'origine après avoir été déformé. La déformation élastique est une déformation réversible . Un matériau solide se déforme lorsque des forces lui sont appliquées. Un matériau élastique retrouve sa forme et sa taille initiales quand ces forces ne s'exercent plus, jusqu'à une certaine limite de la valeur de ces forces. Les tissus biologiques sont également plus ou moins élastiques.
11. Capacité d'un corps solide à subir une déformation temporaire et à récupérer sa forme initiale une fois les forces de déformation retirées. Cette propriété s'applique également aux gaz et liquides pour des variations de volume.
Je me livrais souvent à la pêche. L'humidité avait enlevé beaucoup d'élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu'elles passaient à ma portée.
12. (Économie) Sensibilité de variation d'une quantité en réponse à la variation d'une autre, utilisée notamment pour mesurer l'impact des changements de prix sur la demande.
Les économistes contemporains ont largement étendu la portée du concept d'élasticité en l'employant dans d'autres situations que l'étude de la demande.