1. Action de raffermir ou état de ce qui est raffermi.
Le raffermissement de l'autorité royale, du crédit public.
Le raffermissement de la santé.
Le raffermissement des chairs.
2. En psychologie, le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement. B.F. Skinner fut le premier à en étudier systématiquement les effets, à l'aide de rats et de pigeons.
3. Action de renforcer ; résultat de cette action.
Le renforcement des alizés depuis vingt ans y a créé un énorme réservoir de chaleur, « les eaux chaudes y forment une couche plus épaisse », explique Cazenave.
(Sylvestre Huet, Une vue plongeante sur les eaux, dans Libération (journal), 1er mars 2013, p.38)
Les résultats de l'étude permettent de savoir comment on peut réduire l'épaisseur d'un renforcement en utilisant des enrobés moins fatigables qui n'ornièreront pas plus pour autant.
(Bulletin signalétique des Industries mécaniques, bâtiment, travaux publics, transports, Centre national de la recherche scientifique / Informascience, 1975, vol.36, p.64)
Et c'est cette politique aussi qui favorisa le renforcement du ritualisme juif, lequel semble avoir été assez modéré jusqu'au XVe siècle.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Le manche est en bois ; on en colle le talon au bout de la caisse sur le renforcement ou épaulement de la table : il est terminé en volute, et creusé d'un large sillon ou mortaise ; c'est le sommier.
(Article 'Violon'', Dictionnaire technologique, ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, T.22, 1835, p.233)
4. Synonyme de roboratif.
5. Qui rend plus grave.
Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu'elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que les résultats économiques sont les mêmes.
(Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
6. Action par laquelle une chose est resserrée ; état de ce qui est resserré.
Le resserrement des pores arrête la transpiration.
7. Qui gêne.
Cet emploi exige une assiduité bien gênante.
Une insistance gênante.
Sa conversation est gênante.
Cet homme est fort gênant.
Ce meuble est gênant.
8. État d'une âme qui a perdu tout sentiment de piété, de vertu, de bonté.
Tomber dans l'endurcissement, l'endurcissement de coeur.
Cela marque un grand endurcissement.
9. [noun] The state of being inveterate; long continuance; firmness or deep-rooted persistence.
10. Action de dessécher ou état d'une chose desséchée.
Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
(Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, p.72)
Le tragique est que là, devant moi, le passé reste mort en sa permanence et permanent en son dessèchement, tache ineffaçable ou parfum irretrouvable.
(Archives de philosophie, V.39, G. Beauchesne, 1976, p.162)
11. Qui dessèche.
(Figuré) ? Des doctrines desséchantes. ? Une ironie desséchante.
Un vent desséchant. ? Une exhalaison desséchante.
A mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir.
(Fourcroy & Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, V.6, p.51, 1815)
12. Qui dessèche.
(Figuré) ? Avec lui aussi disparaît l'inventeur de cette politique desséchante et funeste de l'opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale [?].
(Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
Un vent desséchant. ? Une exhalaison desséchante.
A mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir.
(Fourcroy & Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, V.6, p.51, 1815)
13. Action de rendre plus ferme ou état résultant de cette action.