1. (Chirurgie) Opération de chirurgie esthétique destinée à retendre la peau. Lissage ou remodelage sont recommandés à la place de cet anglicisme.
Depuis son lifting elle arbore constamment une espèce de sourire crispé qui me met mal à l'aise.
2. Un lifting, appelé rhytidectomie ou ridectomie en langage médical, ou lissage et remodelage au Canada, désigne une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger l'affaissement de la peau, généralement dû à la vieillesse. La technique consiste à décoller la peau puis à la retendre. Le visage est le plus souvent l'objet du lissage. Cette technique de chirurgie peut être pratiquée par des chirurgiens spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie plastique, en ORL.
3. Action de remonter.
La remontée d'un fleuve. ? La remontée des mineurs.
Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l'incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s'accélérer tour à tour.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 151 de l'éd. de 1921)
4. Intervention chirurgicale visant à retendre tout ou partie de la peau du visage pour réduire une ptose cutanée et atténuer les rides. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Intervention de chirurgie cervicofaciale qui corrige la ptose liée au vieillissement cutané. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Une rhytidectomie (aussi orthographié ridectomie) ou lissage ou remodelage (lifting [facial] en franglais et facelift en anglais) désigne une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger l'affaissement de la peau, généralement dû à la vieillesse. La technique consiste à décoller la peau puis à la retendre. Le visage est le plus souvent l'objet du lissage. Cette technique de chirurgie peut être pratiquée par des chirurgiens spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie plastique, en ORL.
7. (Chirurgie) Intervention chirurgicale esthétique visant à raffermir la peau.
8. (Par analogie) Modification ou réorganisation superficielle d'un objet ou d'une oeuvre.
Tels George Lucas sur la première trilogie Star Wars, ses producteurs se sont permis un lifting à coups d'effets spéciaux de synthèse pas très réussis, glissant des vaisseaux à rayons laser fluos ici, des kaméhaméhas translucides là, n'ajoutant qu'une couche de nanardise supplémentaire.
9. Action d'exhausser ou résultat de cette action.
L'exhaussement du niveau de la route.
Donner de l'exhaussement à un mur.
Procéder à l'exhaussement d'une maison.
10. En géologie, l'aggradation ou exhaussement est l'accumulation de sédiments dans le lit d'un cours d'eau et ses environs directs. L'aggradation survient lorsque l'apport de sédiments excède les capacités de transport du cours d'eau. Par exemple la quantité de sédiments reçue par un cours d'eau peut augmenter lorsque le climat devient plus sec. La cause de cette augmentation provient de la diminution de la végétation, entrainant une réduction de la résistance du sol à l'érosion. De plus, des conditions plus sèches entrainent une diminution du débit. Le cours d'eau devient obstrué par les sédiments qui s'accumulent.
11. En géologie et en hydromorphologie, l'aggradation, atterrissement ou exhaussement est l'accumulation de sédiments dans le lit d'un cours d'eau et ses environs directs. L'aggradation survient lorsque l'apport de sédiments excède les capacités de transport du cours d'eau. Par exemple la quantité de sédiments reçue par un cours d'eau peut augmenter lorsque le climat devient plus sec. La cause de cette augmentation provient de la diminution de la végétation, entrainant une réduction de la résistance du sol à l'érosion. De plus, des conditions plus sèches entrainent une diminution du débit. Le cours d'eau devient obstrué par les sédiments qui s'accumulent.