1. Action de relever ou résultat de cette action.
2. (Musique) Action de réviser un orgue. Tâche en général effectuée par un facteur d'orgue.
3. Le relevage est la révision d'un orgue par un facteur d'orgue.
4. En prompt secours, le relevage est l'opération qui consiste à mettre une victime sur un brancard pour permettre son transport (brancardage) vers la structure de soins lorsque celle-ci est proche (par exemple hôpital de campagne dans le cas d'une catastrophe ou poste de secours préventif sur une manifestation), ou vers le véhicule d'évacuation (ambulance, hélicoptère). Le terme « relevage » est trompeur, dans la majorité des cas, la victime est en position allongée durant toute la manoeuvre.
5. Le relevage, en viticulture, consiste à relever les rameaux de l'année, et à les maintenir à la verticale, le plus souvent sur un système de palissage.
6. (Viticulture) Technique consistant à insérer les sarments hors du système palissé dans les fils métalliques prévus pour leur guidage vertical.
Les temps de relevage manuel varient en fonction du type palissadeur utilisés.
7. Action de lever à nouveau ou résultat de cette action.
Sélectionnez l'option Activée pour que le déclenchement n'ait lieu qu'après un délai d'environ 0,4 seconde après le relevage du miroir.
8. (Secourisme) Opération consistant à transférer une personne du sol vers un support tel qu'un brancard.
Le soignant peut être amené à participer au relevage d'un patient, voire à son brancardage par des ambulanciers ou des secouristes, lors de son transfert du sol vers un brancard, voire de son lit vers un brancard.
9. (Pêche) Action de remonter les filets contenant la prise hors de l'eau.
Pendant toute la nuit, il louvoie autour de ses filets ou, restant en panne sous le vent, se laisse dériver à côté d'eux. Au petit jour, le relevage se fait à bras. Le poisson est rangé en cale dans des caissettes avec une couche de glace pilée, [...].
10. (Industrie) Processus consistant au pompage et au transport d'eau pure ou usée.
Une usine de relevage des eaux était toutefois nécessaire sur ce long trajet pour permettre aux eaux le franchissement de la Seine et des collines d'Argenteuil.