1. (Agriculture) Maladie cryptogamique de nombreuses cultures (vigne, pomme de terre, tabac, ?), causée par un champignon microscopique de l'ordre des Péronosporales, et qui vit dans le tissu des feuilles. C'est un ravageur majeur.
La même protection fongicide employée dans la lutte contre le mildiou est en général efficace contre l'alternariose. A l'heure actuelle, on emploie surtout des dithiocarbamates, du zinèbe, du manèbe, du captafol, du chlorothalonil et du triphenyl-tin-hydroxyde.
(L'Alternariose de la pomme de terre, Bulletin d'information n° 17, Centre International de la Pomme de terre, 1987)
2. (Botanique) Ce champignon lui-même, dont l'espèce varie selon la plante hôte.
L'azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l'excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.
(Revue des oenologues et des techniques vitivinicoles et oenologiques, Bourgogne-Publications, 1998, p.40)
3. Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles que la vigne, la tomate, la pomme de terre, la laitue ou les courges. Ces maladies sont provoquées par des microorganismes oomycètes rattachés au règne des Chromista, et parfois qualifiés de « pseudo-champignons ».
4. (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Affection fongique affectant diverses cultures (vigne, pomme de terre, tabac, etc.), provoquée par un champignon microscopique appartenant à l'ordre des Péronosporales et parasitant le tissu foliaire. Constitue un fléau majeur pour les plantations.
Deux mildious sont susceptibles de produire des lésions brunes sur les fruits de tomate. Tout d'abord, le mildiou classique de cette solanacée, dû à P. infestans et qualifié aussi de « mildiou aérien » car il s'attaque à toutes les parties aériennes de cette plante.[...].Le mildiou terrestre, provoqué par P. nicotinae, se manifeste essentiellement sur le système racinaire, le collet et les fruits au contact du sol.
5. (Botanique) Désigne le champignon lui-même responsable du mildiou; son espèce varie en fonction de la plante hôte concernée.
L'azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l'excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.