1. Excrétion liquide, produite par des insectes suceurs comme le puceron à partir de la sève des plantes.
2. Maladie des graminées caractérisée par un exsudat sucré de la plante dû au parasitisme d'un champignon.
3. Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes (pucerons le plus souvent) qui le déposent sur les végétaux. Ce liquide, issu du métabolisme de l'insecte et riche en sucres et acides aminés, joue un rôle important dans certaines interactions durables, notamment dites tri-trophiques entre fourmis, pucerons et plantes.
4. Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui le déposent sur les végétaux. Ce liquide, issu du métabolisme de l'insecte et riche en sucres et acides aminés, joue un rôle important dans certaines interactions durables, notamment dites tri-trophiques entre fourmis, pucerons et plantes.
5. Le miellat (dérivé de miel et du suffixe -at) est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée circulant dans le phloème, rejetant par leur tube anal ce liquide, sous forme de gouttelettes, qui se dépose sur les feuilles, tombe dans le milieu environnant ou est collecté par d'autres insectes. Ce liquide, issu des produits de la digestion qui ne sont ni assimilés ni transformés (90 à 95 % sucres et un peu d'acides aminés), joue un rôle important dans certaines interactions durables, notamment dites tri-trophiques entre fourmis, pucerons et plantes.
6. Substance liquide sécrétée par certains insectes hématophages tels que les pucerons, obtenue après absorption et transformation de la sève végétale.
7. Pathologie affectant les céréales, caractérisée par l'émission d'un liquide sucré résultant de l'infestation fongique.