1. La manne (en hébreu ???, man) est la nourriture des Hébreux dans le désert, d'après l'Ancien Testament, Livre de l'Exode (16).
2. (populaire) éphémèroptère, alias éphémère.
Ce papillon s'appelle la *manne, il est éphémère et ne vit que quelques heures. [...] Le fin pêcheur savait très bien que quand il y avait de la manne, ce n'était pas la peine d'aller à la pêche, les poissons ne piquaient pas à l'hameçon. ? La dépêche (ladepeche.fr), 10 août 2006 et 26 août 2010, section Tarn / Saint-Juéry.
La vedettisation, ça se répand comme une vraie traînée de poudre : tu sors une caméra, puis paf ! Pareil comme des mannes autour d'un lampadaire le soir. ? Cas de conscience (série TV), épisode 5, à 2:14.
3. Grand panier d'osier de forme rectangulaire ou cylindrique, qui a une anse à chaque extrémité et qui sert à transporter divers objets.
Ils se servent à cet effet de casiers, espèces de mannes en forme de cône tronqué dont le sommet offre une ouverture disposée de telle sorte que le homard, une fois entré, ne peut plus sortir.
(Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
A terre, les marchandes des rues se partageaient des mannes de harengs et de petites limandes, achetées en commun.
(Émile Zola, Le Ventre de Paris, G. Charpentier, Paris, 1873)
4. Substance sucrée et concrète secrétée naturellement ou par incision par certains végétaux, utilisée comme édulcorant ou laxatif.
5. (Religion) Aliment miraculeux envoyé par Dieu pour nourrir les Israélites dans le désert, selon la Bible.
6. (Figuré) Parole divine ou inspiration spirituelle considérée comme un guide moral ou une révélation.
7. (Figuré) Profusion de ressources financières ou d'avantages inattendus.
Mais si d'aventure l'élection est déclenchée en mars en dépit de la COVID-19, et que les Canadiens, ayant profité de la manne fédérale pandémique, portent Justin Trudeau au pouvoir, mais avec un gouvernement toujours minoritaire, nous nous retrouverons Gros-Jean comme devant.
8. (Figuré) Abondance soudaine et inespérée de nourriture; spécifiquement les insectes aquatiques abondants à certaines périodes et qui servent d'appât pour la pêche.
9. Récipient d'osier, rectangulaire ou cylindrique, doté de deux anses pour le transport d'objets variés.
Ils se servent à cet effet de casiers, espèces de mannes en forme de cône tronqué dont le sommet offre une ouverture disposée de telle sorte que le homard, une fois entré, ne peut plus sortir.
10. (Viticulture, Vieilli) Grappe de raisin à l'initial de son développement.
J'y trouve des Othello couverts de raisins, on a même la précaution de supprimer les mannes pour ne pas fatiguer le cépage.
11. (Populaire) Insecte de l'ordre des éphéméroptères, caractérisé par une vie adulte très courte.
La vedettisation, ça se répand comme une vraie traînée de poudre : tu sors une caméra, puis paf ! Pareil comme des mannes autour d'un lampadaire le soir.
| Ressources financières ou avantages inattendus. [...]
|
| Encens de qualité supérieure, ou manne d'encens.
|
| Nourriture abondante et inespérée, et en particulier les éphémères qui abondent en fin d'été sur les rivières, dont les poissons sont très friands et qui peut servir d'appât.
|
| Espèce de suc concret, qui coule naturellement, ou par incision, de certains végétaux, que l'on utilise comme édulcorant ou comme laxatif. [...]
|
|
1. (Religion) Nourriture que Dieu fit tomber du ciel pour rassasier les enfants d'Israël dans le désert.
2. (Figuré) Parole de Dieu, en style de dévotion. [...]
|
| (populaire) éphémèroptère, alias éphémère. [...]
|
| (Viticulture) (Vieilli) Grappe de raisin au début de sa formation. [...]
|