|
|
1. Le peuple irlandais est un groupe ethnique d'Europe de l'Ouest originaire d'Irlande, une île de l'archipel des îles Britanniques. Les personnes d'appartenance ethnique irlandaise, vivant en dehors de ce pays, sont communes dans beaucoup de pays du monde occidental, particulièrement dans les pays anglophones. D'ailleurs, ce sont les États-Unis qui accueillent le plus grand nombre de personnes d'ascendance irlandaise avec environ la moitié de la population irlandaise mondiale, c'est-à-dire dix fois plus qu'en Irlande elle-même. Néanmoins, ce n'est qu'en Irlande et en Irlande du Nord qu'ils forment la majorité de la population.
2. Les noms des familles « irlandaises d'Ulster » ont tendance à différer selon la communauté dont elles sont issues. Les protestants d'Ulster tendent à avoir des noms anglais ou écossais, alors que les catholiques ont plutôt des noms irlandais, même si cela n'est pas toujours le cas. Il y a beaucoup de catholiques en Irlande du Nord qui possèdent des noms tels que Emerson, Whitson, Livingstone, Hardy, Tennyson, MacDonald ( ce patronyme est aussi commun parmi les catholiques des Highlands en Écosse ) , Dunbar, Groves, Legge, Scott, Gray, Page, Stewart, Rowntree, Henderson, etc., presque certainement à cause des mariages mixtes. Selon Lecky, les conversions interviennent aussi dans une moindre mesure ; parfois les catholiques deviennent protestants pour conserver leurs terres et leurs titres ou pour obtenir des avantages, alors que quelques protestants des classes inférieures ou qui connaissaient des temps difficiles seraient devenus catholiques.
3. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
|