1. En tchèque, ? ? ? représente la consonne roulée alvéolaire voisée rehaussée [r?]. Elle est prononcée de la même manière que la consonne roulée alvéolaire mais la langue est rehaussée. Elle peut aussi être dévoisée selon les consonnes qui l'entourent. Une prononciation approchante est celle d'une consonne fictive composée « rj » qui se prononcerait [??].
2. Quelques langues semblent avoir des affriquées roulées, comme le mapudungun, le malgache et le fidjien. Cependant l'articulation exacte est beaucoup moins claire dans leur description. En fidjien par exemple, certaines recherches ont révélé que le son écrit dr est légèrement roulé, mais habituellement réalisé par une occlusive post-alvéolaire [n?d?]. En mapudungun, le son écrit tr est si fortement rétroflexe, qu'il produit également une articulation rétroflexe aux consonnes /l/ et /r/ qui suivent la voyelle suivante. Dans les dialectes du sud, cela varie entre /??/ et /??/, mais il n'est pas évident que le symbole /?/ représente un roulement ou une fricative non sibilante.
3. Le son des consonnes à clic bilabiales est parfois décrit de façon erronée comme celui d'un baiser : les lèvres étant placées comme pour un [p] (ce ne sont pas des consonnes labialisées), leur son est plus proche d'un claquement de lèvres.
4. L' alphasyllabaire tamoul est utilisé pour écrire la langue tamoule.
5. Une autre méthode indique la partie fricative en exposant ( [ pf] ) . On retrouve également les mêmes méthodes pour indiquer la prénasalisation, la barre de liaison pouvant être utilisée ( certaines consonnes affriquées peuvent elles-mêmes être prénasalisées ) .