1. (Linguistique) Consonne labiale produite par le desserrement subit des deux lèvres.
Modèle:, Modèle: et Modèle: sont des bilabiales.
2. (Linguistique) Consonne labiale produite par le desserrement subit des deux lèvres.
\b\, \p\ et \m\ sont des bilabiales.
3. Une consonne bilabiale ou, par souci de concision, une bilabiale désigne, en phonétique articulatoire, une consonne labiale dont le lieu d'articulation est situé au niveau des lèvres ; elle est réalisée par rapprochement des lèvres inférieure et supérieure.
4. (Phonétique articulatoire) Désigne une consonne labiale, dite bilabiale, dont l'articulation est réalisée par rapprochement des deux lèvres. Le français comporte :
Ainsi en français, p est phonétiquement une occlusive bilabiale sourde orale qui, comme phonème, se caractérise comme sourde par rapport à b, orale par rapport à m, bilabiale par rapport à f.
(Luc Bouquiaux, ?Jacqueline M. C. Thomas, Enquête et description des langues à tradition orale, 1976)
L'occlusive nasale bilabiale voisée \m\
L'occlusive bilabiale voisée \b\
L'occlusive bilabiale sourde \p\.
5. Une consonne bilabiale ou, par souci de concision, une bilabiale désigne, en phonétique articulatoire, une consonne labiale dont le lieu d'articulation est situé au niveau des lèvres. Elle est réalisée par rapprochement des lèvres inférieure et supérieure.
6. Une consonne bilabiale ou, par souci de concision, une bilabiale désigne, en phonétique articulatoire, une consonne labiale dont le lieu d'articulation est situé au niveau des lèvres ; elle est réalisée par rapprochement des lèvres inférieure et supérieure.