1. Synonyme de français.
Vous planteriez, ô Melbournois ! Sur vos coteaux barbares,Les plus fins de nos ceps gaulois, Nos « pineaux » les plus rares?
(Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 85.)
2. Qui se présente sous un jour libre, plaisant, grivois, licencieux.
Raconter des plaisanteries gauloises.
3. Qui est d'une gaieté vive et assez libre, joyeux, libertin.
Bocace surtout, Jean Bocace, ce joyeux enfant de Paris, qui respira dès le berceau un air imprégné de malice et de vieille gaîté gauloise, garda toujours quelque chose de l'humeur joviale et moqueuse de ceux qu'un caprice prophétique du hasard avait faits ses compatriotes.
(Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
4. Langue que parlaient les Gaulois, habitants des Gaules.
Déclaration, rapidement débitée en cinq langues diverses, grec, latin, gaulois, libyque et baléare.
(Flaubert, Salammbô, t. 1, 1863, p. 41)
5. Relatif au Gault-Saint-Denis, commune de l'Eure-et-Loir.
6. En rapport avec la Gaule, la langue gauloise ou les peuples la parlant.
En réalité, au 1er siècle après Jésus on ne note encore sur le territoire gaulois, que la présence de quelques judéens de marque, déportés en Gaule par ordre de l'autorité romaine ?.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d'ailleurs employait encore à cette époque, la population d'Auvergne.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
7. Le gaulois (autrefois aussi appelé gallique) est une langue celtique, du groupe celtique continental, qui a été utilisée en Gaule et parlée par les peuples gaulois jusqu'au Ve siècle,.
8. Le mirmillon (mirmillo, mirmillonis en latin ; autres orthographes : murmillo ou myrmillo), myrmillon ou encore gaulois (gallus en latin), est un gladiateur dit lourd. Il fait partie des scutati, les gladiateurs à grands boucliers.
9. Le gaulois (autrefois appelé gallique) est une langue celtique, du groupe celtique continental, utilisée par les Gaulois jusqu'au Ve siècle,.
10. Le gaulois (autrefois appelé gallique) est une langue celtique, du groupe celtique continental, utilisée par les Gaulois jusqu'au Ve siècle,. En effet, contrairement au basque, autre langue parlée en Gaule et qui subsiste encore aujourd'hui, la langue gauloise a complètement disparu lors de la romanisation du territoire.
11. Relatif à la Gaule, sa langue ou ses habitants.
Les maisons gauloises, dans leur aspect extérieur, ressemblaient donc aux chaumières normandes : leur toiture était imposante, débordait largement des murs et descendait très bas, pour protéger ces derniers, vulnérables à la pluie.
12. Appellation désignant un individu de nationalité française.
Vous planteriez, ô Melbournois !Sur vos coteaux barbares,Les plus fins de nos ceps gaulois, Nos « pineaux » les plus rares...
13. (Usage spécifique en France) Désigne une cigarette de la marque « Gauloises ».
Rabah et moi traversons la place, un homme nous présente quatre cartouches de 'Gauloises' sans filtre et nous harcèle : « Quarante mille! Quarante mille les quatre, mon frère! »
14. (Argot) Se réfère à une femme de nationalité française.
Et s'il est de bon ton pour un jeune Beur de sortir avec une Céfran hâtivement qualifiée de Gauloise, il tolère mal que sa soeur en fasse autant avec un Souchien...
15. Qui caractérise une liberté d'esprit, souvent teintée d'humour licencieux ou grivois.
Sous la IIIe république, les techniques d'élevage fabriquent en série de petits robots, respectueux des autorités, sexuellement refoulés, bon soldats, excellents travailleurs, anxieux, très portés au suicide. Mais les Français ont alors le droit compensatoire de faire des plaisanteries « gauloises » alors que les Allemands acceptent officiellement leur puritanisme.
16. Relatif à une joie et une gaieté débridées et quelque peu libres.
Bocace surtout, Jean Bocace, ce joyeux enfant de Paris, qui respira dès le berceau un air imprégné de malice et de vieille gaîté gauloise, garda toujours quelque chose de l'humeur joviale et moqueuse de ceux qu'un caprice prophétique du hasard avait faits ses compatriotes.
17. Qui concerne le Gault-Saint-Denis, commune située dans le département de l'Eure-et-Loir.
18. (Linguistique) Langue indo-européenne parlée par les peuples gaulois, habitants de la Gaule antique.
Déclaration, rapidement débitée en cinq langues diverses, grec, latin, gaulois, libyque et baléare.
|
| Le gaulois ( autrefois appelé gallique ) est une langue celtique, du groupe celtique continental, utilisée par les Gaulois jusqu'au Ve siècle , . En effet, contrairement au basque, autre langue parlée en Gaule et qui subsiste encore aujourd'hui, la langue gauloise a complètement disparu lors de la romanisation du territoire.
|