1. (France) Quelqu'une des cigarettes de la marque « Gauloises ».
J'ai du mal à accepter l'idée que je ne pourrai plus jamais écouter un air d'accordéon sous le soleil de Paris, assis à une terrasse de café, un verre de vin dans une main et une Gauloise dans l'autre, en suivant du regard les passants.
(Allen Carr, Arrêter de fumer tout de suite sans prendre de poids, 2011)
Rabah et moi traversons la place, un homme nous présente quatre cartouches de 'Gauloises sans filtre et nous harcèle : « Quarante mille! Quarante mille les quatre, mon frère! »
(Salim Hatubou, L'odeur du béton, p.55, L'Harmattan, 1999)
2. Le Gallic est un cargo britannique de la White Star Line. Il fait partie d'une série de 22 cargos dits de « type G », construits à la fin de la Première Guerre mondiale. Lancé en octobre 1918 dans les chantiers Workman, Clark & Co. de Belfast, il n'est terminé qu'après l'armistice, sous le nom de War Argus. Durant les mois qui suivent, il est placé sous contrôle de la White Star qui l'exploite au service du gouvernement. En août 1919, le navire n'étant plus utile est vendu à la compagnie, qui l'utilise sous le nom de Gallic sur la ligne de l'Australie, puis de l'Atlantique Nord, durant quatorze ans.
3. Le Gallic est un transbordeur britannique de la White Star Line. Construit en 1894 par les chantiers John Scott & Co. de Kinghorn (dans le Fife) sous le nom de Birkenhead pour la Birkenhead Corporation, il s'agit d'un petit navire à roues à aubes pourvu d'un seul pont, capable de transporter un millier de passagers sur de courtes distances. Durant treize années, il sert sur la Mersey, entre Birkenhead et la Péninsule de Wirral, sans connaître d'incident.
4. [proper noun] A Roman-era region roughly corresponding to modern France and Belgium