1. (Linguistique) (Antiquité) Relatif au peuplement celte de la péninsule Ibérienne.
Les principaux peuples celtibères étaient les Arévaques, les Beronnes, les Carpétans (au moins en partie), les Lusones, les Turmoges, les Pelendons et les Vaccéens.
2. (Linguistique) (Antiquité) Langue morte celtique, parlée par les Celtibères dans le centre de l'Espagne avant et durant l'Empire romain.
3. Le celtibère ( ou hispano-celtique ) est une langue celtique morte, parlée par les Celtibères dans le centre de l'Espagne avant et durant l'Empire romain. Il nous reste très peu de traces du celtibère, qui est attesté dans quelques toponymes pré-romains de la péninsule ibérique ayant survécu suffisamment longtemps pour qu'ils apparaissent dans des documents écrits, dans la formation de certains noms de personne ( ce qui donne des indices concernant sa grammaire ) , ainsi que par quelques inscriptions sur des plaques de bronze ou de plomb, tracées en écriture celtibère qui combine des caractéristiques phéniciennes et grecques.
4. (Antiquité) Qui concerne les Celtibères, peuple antique issu du mélange de Celtes et d'Ibères habitant la péninsule Ibérique.
5. (Ling., Antiq.) Langue celtique éteinte, utilisée par les Celtibères dans la partie centrale de l'Espagne avant et pendant l'époque de l'Empire romain.
Le celtibère lui-même, accessible depuis le déchiffrement (1922) de l'écriture paléo-hispanique, s'est dernièrement considérablement enrichi, en particulier depuis la découverte (1970) du premier grand bronze de Botorrita (dont la face A porte un texte suivi de plus de 120 mots) : désormais gaulois et celtibère pèsent d'un poids analogue dans le bagage du celtique continental.