1. Qui est de trois couleurs.
Chat tricolore : dont la robe porte, soit de façon mélangée soit en taches, les trois couleurs roux, noir et blanc.
Fleur tricolore.
2. (Spécialement) Se dit d'un drapeau comportant trois couleurs à bandes verticales ou horizontales, comme les drapeaux français, belge, italien, et de nombreux autres, et en particulier en parlant du drapeau de son propre pays.
3. Les robes écaille de tortue ( ou tortoiseshell ) sont définies par la présence à la fois de roux et de noir dans le pelage des chats. Lorsque du blanc est également présent, la robe prend le nom de tricolore ( ou isabelle, calico ou chatte d'Espagne / tortoiseshell-and-white ) . Pour des raisons génétiques, elles sont portées presque exclusivement par les femelles.
4. Qualifie ce qui présente trois couleurs.
5. (Vexillologie) Attribut d'un drapeau composé de trois bandes colorées verticales ou horizontales, notamment ceux de la France, de la Belgique et de l'Italie.
6. Concernant spécifiquement la France ou se rapportant à elle.
Et, si l'état-major des armées se félicitait, dans un tweet en septembre, de 7 349 survols, 1 413 frappes et 2 197 objectifs détruits en trois ans, il soutient que les ailes tricolores n'ont fait aucun dégât parmi les civils.
7. (France) (Familier) (Sport) Désigne un compétiteur français dans une discipline sportive, individuelle ou collective.
Un groupe de baroudeurs, sans tricolore, s'est échappé par l'avant. Mais le peloton des meilleurs a décidé de chasser les courageux. Sans pitié.