1. Relatif à l'Estonie, aux Estoniens.
2. Langue parlée en Estonie.
3. Relatif à l'estonien, la langue estonienne.
4. (Désuet) Graphie ancienne d'estonien.
Mr. Rosenplänter, pasteur de l'église esthonienne à Pernau, rend un service essentiel à la langue esthonienne, par la publication de ses matériaux pour servir à une connoissance plus approfondie de la langue esthonienne, dont trois cahiers ont déjà paru.
(François-Gabriel Bray, Essai critique sur l'histoire de la Livonie, A. Dorpat, 1817, vol.1, p.245)
Dans le douzième conte esthonien , c'est un gardeur d'oie qui délivre la belle femme de son mari, un monstre qui tue.
(Angelo De Gubernatis, Mythologie zoologique, ou les légendes animales, traduction M.-F. Baudry, A. Durand et P. Lauriel, 1874, volume 2, p.329)
5. L'estonien est une langue appartenant à la branche fennique de la famille des langues ouraliennes. Il est étroitement apparenté au finnois et plus lointainement au hongrois. Il est parlé par environ 1 100 000 personnes, dont la très grande majorité (950 000) habite en Estonie.
6. Liste Swadesh de 207 mots en français et en estonien.
7. L'estonien ou estonien natif (en estonien : Eesti hobune), est une race chevaline de l'Estonie. Son origine remonte au XIe siècle. Des chevaux russes gagnent le territoire d'origine aux XIVe et XVe siècles, puis la race se répand au XIXe siècle, pour le travail agricole. Elle recule face à la concurrence du cheval de trait. Peu croisé, le cheval estonien est progressivement repoussé sur les îles de la mer Baltique. Il devient menacé d'extinction à la fin du XXe siècle.
8. L'estonien (autonyme : eesti keel, /?e?s.ti ?ke?l/) est une langue appartenant à la branche fennique de la famille des langues ouraliennes. Il est étroitement apparenté au finnois et plus lointainement au hongrois. Il est parlé par environ 1 100 000 personnes, dont la très grande majorité (950 000) habite en Estonie.
9. Concernant la langue parlée en Estonie.
10. Qui se rapporte à l'Estonie ou à ses habitants.
« Mais, me dit-il, c'est le seul roman français contemporain dont le héros est estonien. » J'ouvre des yeux ronds. « Mais si, voyons, insiste-t-il, à la fin le jeune mousse qui se retrouve dans l'île déserte avec Robinson après le départ de Vendredi se dit estonien. »
11. Langue finno-ougrienne officielle de l'Estonie.