1. Mer épicontinentale située dans le nord de l'Europe, reliée à l'océan Atlantique par la mer du Nord, et bordée par le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Russie, la Pologne et l'Allemagne.
C'est ainsi que l'on a de très sérieux indices pour admettre l'existence d'un commerce établi régulièrement entre le Caucase et les bords de la mer Baltique par l'entremise des Osses [?]
(Élisée Reclus, L'Homme et la Terre, Librairie universelle, 1905, page 458.)
Enfin l'habitant de Saturne vit quelque chose d'imperceptible qui remuait entre deux eaux dans la mer Baltique : c'était une baleine.
(Voltaire, Micromégas, Garnier, 1877, page 113.)
2. Synonyme de mer Baltique.
Le premier projet qui miroita devant moi concernait la Baltique. L'occupation de cette mer par la flotte britannique offrait des avantages qui pouvaient être décisifs.
(Winston Churchill, La deuxième guerre mondiale - I- L'orage approche : La drôle de guerre, Paris : Plon, 1948, p.65)
3. Baltique (1987-14 janvier 2002) était la chienne labrador noire emblématique du président de la République française François Mitterrand. Une chanson de Renaud lui est consacrée, intitulée Baltique.
4. La mer Baltique est une mer intracontinentale et intérieure de 364 800 km2 située dans le Nord de l'Europe et reliée à l'océan Atlantique par la mer du Nord. Elle communique au sud-ouest avec la mer du Nord par le Cattégat et le Skagerrak. Trois golfes principaux intègrent cet espace : le golfe de Botnie au nord, le golfe de Finlande à l'est et le golfe de Riga au sud-est.