1. Les trois Pays Baltes (auxquels s'ajoutait jadis la Prusse-Orientale) ont connu une succession de peuples différents (Baltes, Finno-ougriens, Vikings, Allemands, Danois, russes?), ce qui explique le nombre de langues dans ces trois pays. Il ne faut pas confondre pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et langues baltes (aujourd'hui parlées seulement en Lettonie et Lituanie). Cet article traite de toutes les langues parlées au cours du temps dans les trois pays baltes, que ces langues soient baltes ou non.
2. On appelle pays baltes les trois pays à l'est de la mer Baltique : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Le mot balte est ici employé dans son sens premier en français : un sens géographique (« limitrophes de la mer Baltique ») qui concerne les trois pays et non dans le sens linguistique (« langues baltes » qui ne concerne pas l'Estonie dont la langue, finno-ougrienne, est différente des langues baltes : lituanien, letton, sous-ensemble des langues indo-européennes).
3. En géographie, le terme pays baltes (anciennement provinces baltes) désigne les territoires situés à l'est de la mer Baltique. De nos jours, il recouvre plus spécifiquement les trois états souverains que sont l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
4. L'expression « pays baltes » (anciennement provinces baltes ) désigne les territoires situés à l'est de la mer Baltique, au nord-est de l'Europe. La délimitation de cette zone est variable selon le contexte et la discipline scientifique dans laquelle elle est employée.
5. Les termes région de la Baltique , pays baltes , pays du rivage balte font référence à des combinaisons légèrement différentes de pays de la zone entourant la mer Baltique.
6. Les corps francs de la Baltique désignent de manière générique les différents Freikorps (corps franc), organisations paramilitaires s'étant constituées dans l'Empire allemand, qui évoluèrent notamment dans les pays baltes au sortir de la Première Guerre mondiale. Constitués de soldats démobilisés à la suite de la défaite allemande, ils constituaient une part des nombreux groupes paramilitaires en activité durant la république de Weimar. Cet article retrace plus particulièrement le parcours de ceux impliqués dans l'histoire des pays baltes au début de l'entre-deux-guerres, entre 1918 et 1920.
7. L'expression « pays baltes » Écouter (anciennement provinces baltes ) désigne certains territoires situés à l'est de la mer Baltique, dans le nord-est de l'Europe. La délimitation de cette zone est variable selon le domaine dans lequel elle est employée.
8. L'expression « pays baltes » html.skin-theme-clientpref-night @media screen and (prefers-color-scheme:dark) {html.skin-theme-clientpref-os }Écouter (anciennement provinces baltes ) désigne certains territoires situés à l'est de la mer Baltique, dans le nord-est de l'Europe. La délimitation de cette zone est variable selon le domaine dans lequel elle est employée.
9. Les pays baltes .mw-parser-output .prononciation>a{background:url( '//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Loudspeaker.svg' ) center left no-repeat;background-size:11px 11px;padding-left:15px;font-size:smaller}html.skin-theme-clientpref-night .mw-parser-output .prononciation>a{background:url( '//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Antu_audio-volume-medium.svg/11px-Antu_audio-volume-medium.svg.png' ) center left no-repeat}@media screen and ( prefers-color-scheme:dark ) {html.skin-theme-clientpref-os .mw-parser-output .prononciation>a{background:url( '//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Antu_audio-volume-medium.svg/11px-Antu_audio-volume-medium.svg.png' ) center left no-repeat}}Écouter ( anciennement provinces baltes ) sont des territoires situés à l'est de la mer Baltique, dans le nord-est de l'Europe. La délimitation de cette zone est variable selon le domaine dans lequel elle est employée.