1. (Religion) Une des trois grandes confessions du christianisme.
L'esprit de l'orthodoxie n'est pas la même chose que l'esprit russe ; l'esprit du catholicisme n'est pas la même chose que l'esprit latin.
(Maritain, Primauté spirituelle, 1927)
2. Caractère de ce qui est orthodoxe.
À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l'orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.122)
Du moment que la révolution triomphe, et s'instaure, et s'établit, l'art court un terrible danger, un danger presque aussi grand que celui que lui font courir les pires oppressions des fascismes: celui d'une orthodoxie. L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-elle celle de la plus saine des doctrines, est perdu. Il sombre dans le conformisme.
(André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
Les gens qui se piquaient d'orthodoxie marxiste n'ont voulu ajouter rien d'essentiel à ce qu'avait écrit leur maître.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.246)
C'est ce qui les a portés à négliger ce qu'on pourrait appeler la philosophie hétérodoxe de la Chine, avec d'autant plus de raison que l'orthodoxie y est philosophique, plutôt que religieuse.
(Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
3. Le christianisme orthodoxe (ou orthodoxie) est l'une des trois principales branches du christianisme. Sa théologie et ses pratiques se rapprochent de celles des premiers âges de l'Église, avec cependant certaines différences, telle la vénération des icônes. Comme la Pentarchie du premier millénaire, la communion orthodoxe est organisée en Églises autocéphales indépendantes les unes des autres d'un point de vue juridique et spirituel, à ceci près qu'au XXIe siècle leur nombre est de quinze, sans compter les non canoniques. Elles choisissent leur propre primat, dont la juridiction pastorale dépend d'un patriarche élu par un synode. Elles peuvent avoir compétence sur d'autres Églises, dites seulement « autonomes » parce qu'elles ne désignent pas seules leur primat.
4. Le terme « orthodoxe » vient du grec ????? / orthós (« droit ») et ???? / dóxa (« opinion »). Au sens littéral « orthodoxe » signifie donc « qui pense dans la bonne voie » ; et plus largement : « ce qui est conforme à », « respectueux de la tradition ». L'orthodoxie est une doctrine érigée en « norme de la vérité », et par métonymie ce qui est conforme à cette doctrine. À l'inverse, on entend par hétérodoxie tout ce qui diverge par rapport à cette présumée rectitude, ce qui la transgresse.
5. Le christianisme orthodoxe , ou l' orthodoxie , est l'une des trois principales confessions du christianisme. Comme la Pentarchie du premier millénaire, la communion orthodoxe est organisée en Églises autocéphales indépendantes les unes des autres d'un point de vue juridique et spirituel, à ceci près qu'au XXIe siècle leur nombre est de quinze, sans compter celles considérées comme non canoniques par les principales. Ces Églises choisissent leur propre primat, dont la juridiction pastorale dépend d'un patriarche élu par un synode.
6. Qualité de ce qui est conforme à une doctrine ou à un ensemble de croyances établies.
Les gens qui se piquaient d'orthodoxie marxiste n'ont voulu ajouter rien d'essentiel à ce qu'avait écrit leur maître.
7. (Religion) Confession chrétienne comptant parmi les trois principales branches du christianisme, caractérisée par ses traditions et pratiques spécifiques.
L'esprit de l'orthodoxie n'est pas la même chose que l'esprit russe ; l'esprit du catholicisme n'est pas la même chose que l'esprit latin.