1. Dans la mythologie grecque, on appelle le plus souvent Éthiopiens les peuples d'Afrique, au sud de l'Égypte, ayant une couleur de peau noire. Ce nom signifie « visage brûlé » (?'??????? / Aithiopía, de ???? / aíthô « brûler » et ?? / ?'ps, « visage ») et fait référence à la légende de Phaéton, né de l'union d'Hélios et de Clymène, épouse de Mérops, roi des Éthiopiens. Dans sa folle course à travers le ciel sur le char de son père, il s'approcha trop près du sol de la Terre. Les populations qui vivaient dans ces régions près du royaume d'Océan (??????? / Ôkeanós), furent alors brûlées et marquées, ainsi que leur descendance, ce qui expliquait leur teint foncé, et la Libye transformée en désert.
2. Dans les années 1960, il a aussi enregistré sous le pseudonyme de Jack Sparrow quelques mento/calypso pour Coxsone Dodd, notamment le titre Ice Water avec les Wailers aux choeurs. Après la mort de son complice Stephen Taylor en 1975, il enregistre encore quelques disques sous le nom d'Ethiopian.
3. Habitante d'Éthiopie.
Dans « Le Traité de la vie contemplative », allégorie religieuse du XVe siècle, Jésus épouse une Éthiopienne, symbole de l'âme noircie du pécheur.
(Peter Frost, Femmes claires, hommes foncés : les racines oubliées du colorisme, Presses de l'Université Laval, 2010)
Comme le dit Homère, pour les femmes du haut rang dans l'antiquité, les Éthiopiennes riches portent leur toge traînante à terre.
(Arnauld d'Abbadie, Douze ans dans la Haute-Éthiopie (Abyssinie), Hachette, 1868)
4. (Géographie) Habitant ou personne originaire d'Éthiopie.
De son côté, le Démon revient à la charge ; [?] il jaillit sous la figure d'un Éthiopien de haute taille, souffle les lumières, essaie d'étrangler les moniales.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)