1. Synonyme hébreu de Christ.
Ils humiliaient nos hommes, ils humiliaient notre foi. A la honte que j'éprouvais, je ne trouvais que cette réponse active : espérer le Messie.
(Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
2. Messiah , ou Messie au Québec, est une série télévisée américaine en dix épisodes d'environ 45 minutes créée par Michael Petroni et mise en ligne le 1er janvier 2020 sur Netflix.
3. Le Messie ( de l'hébreu: ???????? - mashia'h, araméen meshi'ha ?????, arabe masih ?????? ) désignait initialement, dans le judaïsme, l'Oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu. Dans la Bible, les rois Saül puis David sont oints par Samuel. Ce rite est à l'origine de ceux du saint chrême et de la sainte ampoule du sacre des rois de France dans le christianisme.
4. Le Messie ( de l'hébreu: ???????? - mashia'h, araméen meshi'ha ?????, grec ??????? / khristós, arabe masih ?????? ) désignait initialement, dans le judaïsme, l'Oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu. Dans la Bible, les rois Saül puis David sont oints par Samuel. Ce rite est à l'origine de ceux du saint chrême et de la sainte ampoule du sacre des rois de France dans le christianisme.