1. Pays imaginaire où règne un gouverneur idéal sur un peuple heureux.
D'où il est arrivé qu'au lieu d'une morale, le plus souvent ils ont fait une satire, et n'ont jamais conçu une politique qui pût être réduite en pratique, mais plutôt une chimère bonne à être appliquée au pays d'Utopie ou du temps de cet âge d'or pour qui l'art des politiques était assurément très-superflu. Traité politique, Baruch Spinoza
2. L'utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec ??-????? « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
3. L' Utopie , écrit en latin et publié en 1516, est un ouvrage de l'humaniste anglais Thomas More. Ce livre, séminal pour le genre littéraire utopique et la pensée utopiste, est à l'origine du mot « utopie », désormais entré dans le langage courant en référence à l'île d'Utopie , .
4. L' utopie ( mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec ??-????? / ou-tópos, « en aucun lieu » ) est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal ( qui gouvernerait parfaitement les hommes ) , une société parfaite ( sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou alors la découverte de l'Eldorado dans Candide ) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie ( l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534 ) , souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.