1. Anomalie de situation d'un organe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Dystopie orbitaire = différence de hauteur des orbites, orbites décalées.
3. Forme de récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire dont les défauts y sont dénoncés.
Au coeur de cette dystopie d'un monde en perdition, entre menaces sur l'environnement, désastres économiques et complots politiques, Wallace trace un tableau sinistre des failles d'une société [?]
(Michel Schneider, Foster Wallace est-il lisible ?, Le Point n°2 242, 27 août 2015))
4. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d'une idéologie (ou d'une pratique) présente à notre époque. Ce genre est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation.
5. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
6. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer un pouvoir généralement sans contraintes sur des citoyens qui ne peuvent pas atteindre le bonheur.
7. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
8. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
9. La mise en scène de cette révolte dans le cadre d'un récit, les péripéties de la lutte font de ces textes des parents proches de la science-fiction, d'autant que ces dystopies se situent dans l'avenir, comme on le voit avec 1984 ( 1949 ) ou Le Meilleur des mondes ( 1932 ) de Aldous Huxley, qui se situe en l'an 2500. Il en va de même du roman Les Monades urbaines de R. Silverberg ( 1971 ) , où un historien d'un futur surpeuplé se penche sur notre présent pour repenser ce qu'est l'intimité[8].
10. (Médecine) Anomalie de localisation d'un organe due à un développement anormal.
11. (Littérature, Cinéma) Genre narratif se déroulant dans une société fictive organisée de manière oppressive ou totalitaire, destiné à critiquer les tendances sociales, politiques et économiques actuelles.
Au coeur de cette dystopie d'un monde en perdition, entre menaces sur l'environnement, désastres économiques et complots politiques, Wallace trace un tableau sinistre des failles d'une société [...]