1. Le terme écoterrorisme est un néologisme qui désigne les menaces, intimidations ou actes de violence contre des biens ou des personnes physiques commis au nom de l'écologisme. La section antiterroriste du FBI définit l'écoterrorisme comme « l'usage ou la menace d'utiliser la violence physique ou morale de manière criminelle, contre des victimes innocentes ou des biens, par un groupe d'orientation écologique, pour des raisons politiques liées à l'environnement ».
2. (Néologisme) Menaces, intimidations ou actes de violence contre des biens ou des personnes physiques commis au nom de l'écologisme.
Plutôt que de tenter de déterminer si la désobéissance civile est justifiée ou moralement acceptable, à l'instar de plusieurs interventions dans ce débat, une perspective juridique sur « l'écoterrorisme » permet de déterminer dans quelles situations la désobéissance civile à des fins de protection de l'environnement serait légale.
(Hugo Tremblay, «? Des Idées en revues - Légale, la désobéissance civile pour protéger l'environnement?? », Le Devoir.com, 27 août 2013)
3. Écoterrorisme est un néologisme qui désigne les menaces, intimidations ou actes de violence contre des biens ou des personnes physiques commis au nom de l'écologisme.