1. (Politique) Engagement privilégiant l'action directe, pouvant aller jusqu'à braver la loi.
Mais cette effervescence sociale n'est pas du goût des autorités de l'Empire. L'activisme de Camélinat lui vaut quelques démêlés avec la justice.
(Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
L'action directe associée à la protection des animaux n'est pas une nouveauté pour les Canadiens. [?] Toutefois, le recours à l'activisme pour défendre les animaux est une tendance qui est devenue de plus en plus manifeste ces dernières années, davantage d'ailleurs en Grande-Bretagne et aux États-Unis qu'au Canada.
(M. G. D. « Tim » Smith, L'Activisme et la défense des animaux, Service canadien du renseignement de sécurité, avril 1992)
2. Par le terme activisme on désigne les partisans flamingants qui collaboraient avec l'occupant en Belgique à partir de 1916.
3. Activisme, prosélytisme, zèle dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause.
Vous avez tendance à céder au vertige des idéologies, des militantismes, voire des fanatismes.
4. Le militantisme désigne le soutien actif à une cause, un idéal, une idéologie, ou un parti politique.
5. Le militantisme est une forme d'engagement actif à une cause de nature politique, associative ou syndicale défendant une idéologie. Le but étant de faire valoir ce soutien à une plus grande échelle.
6. Le militantisme est une forme d'engagement collectif à une cause de nature morale, religieuse, sociale, politique, associative ou syndicale souvent en vue de protester contre ce qui est perçu comme une injustice.