1. (Économie) Système d'organisation économique qui vise récupérer des matières premières rares ou en cours d'épuisement par le recyclage des déchets.
Transformer les déchets des uns en ressources pour les autres: face à la raréfaction des ressources naturelles, l'économie circulaire propose un modèle de production simple et porteur de promesses.
(Séverin Husson,- Un temps d'avance dans l'économie circulaire - Journal La Croix, page 13, 4 février 2015)
2. L'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte, d'économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
3. L' économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d'économie verte, d'économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire.