1. (Mécanique) Dispositif qui utilise la force motrice du vent pour la transformer en énergie mécanique (dans le cas d'une éolienne de pompage) ou pour produire de l'électricité (dans le cas d'un aérogénérateur).
Ainsi, avant d'envisager l'implémentation d'une éolienne, on veillera à vérifier les deux paramètres suivants : la vitesse du vent et sa linéarité [?]
(Gérald Senden, La gestion de l'énergie dans l'entreprise, page 190, 2008, Edipro)
2. Une éolienne est la forme contemporaine du moulin à vent. Il s'agit d'un ensemble de dispositifs qui transforment l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l'éolienne Bollée.
3. Étoffe légère, très fine et très souple ayant l'aspect de la popeline, dont la trame est en laine et la chaîne en soie.
4. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage ou pompe à vent, dont un type particulier est l'éolienne Bollée. Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.
5. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique, appelée énergie éolienne. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage ou pompe à vent. Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.
6. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, dite énergie éolienne, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées « aérogénérateurs », tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées « éoliennes de pompage » ou « pompes à vent ». Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.
7. Dispositif convertissant l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique ou électrique.
8. (Technique) Appareil exploitant l'énergie éolienne pour convertir la force du vent en énergie mécanique ou électrique.
Ainsi, avant d'envisager l'implémentation d'une éolienne, on veillera à vérifier les deux paramètres suivants : la vitesse du vent et sa linéarité [...]
9. (Textile) Tissu léger et délicat, semblable à la popeline, constitué de laine pour la trame et de soie pour la chaîne.
Ma belle-soeur, Denise, était habillée d'une robe de soie blanche « éolienne », une capeline avec des fleurs de glycine complétait sa jeune et gracieuse silhouette.