1. Pays imaginaire où un gouverneur idéal règne sur un peuple heureux.
2. (Par métonymie) Plan d'une société ou d'un gouvernement idéal et parfait.
L'utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellectuel ; elle est l'oeuvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment [?]
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 39)
3. (Par extension) Idéal social ou politique qui ne tient pas compte de la réalité.
Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion [?] que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d'indémontrables préjugés [?]
(Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p. 70)
Et en effet deux mois s'étaient à peine écoulés qu'une tentative fut faite pour résoudre en réalité légale l'utopie sublime de César Bonesana.
(Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné)
On imagine des utopies, on prétend que les peuples ont un but commun. Il serait heureux que cela fût, mais cela n'est pas.
(Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
4. (Par extension) Idéal jugé irréalisable.
Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D'abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. [?] Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait.
(Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, in Marianne, 13 août 2011, p. 81)
Et rien n'est tel que le rêve pour engendrer l'avenir. Utopie aujourd'hui, chair et os demain.
(Victor Hugo, Les Misérables)
5. Forme de récit ayant pour cadre un monde parfait, idyllique.
Tout au contraire, l'image d'un mystère intemporel doit cultiver l'uchronie, l'utopie et l'ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l'ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d'une couleur locale aussi homogène qu'il se peut, c'est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise.
(Philippe Bruneau, La Crèche de Noël, in RAMAGE : Revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale, volumes 13 à 14, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 1996, pp. 125?144)
6. L'utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec ??-????? « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
7. Conception d'un monde imaginaire et parfait, caractérisé par un système de gouvernement idéal où règne le bonheur absolu.
8. Projet ou vision d'une société idéale et parfaite, souvent considérée comme irréalisable en raison de son ignorance des contraintes réelles.
L'utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellectuel ; elle est l'oeuvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment [...]
9. Vision ou aspiration à un idéal jugée inatteignable du fait de son non-respect des réalités pratiques ou matérielles.
Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion [...] que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit ne servent à couvrir que de pures hypothèses,de vaines utopies,d'indémontrables préjugés [...]
10. Genre littéraire dépeignant une société imaginaire organisée selon des principes permettant aux individus d'atteindre une existence épanouie
Tout au contraire,l'image d'un mystère intemporel doit cultiver l'uchronie,l'utopieetl'ustratie.Maiscomme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessiblesetnesep euvent atteindrequeparles voiesdelacatachroniedespersonnagesetdel'ectopiedupaysage,e tplusgénéralementdelapanchronie,dela pantopiet delapanstratie52:aulieu d'une couleur localeaussihomogènequ'ilse peut,c'estlemélangedevêtementsetdepaysagesdetoustempslieuxetmilieuxquiseronticithéo logiquementdemise.